Parmi les grandes innovations de la Renaissance, Filippo Brunelleschi met au point la perspective, qu'il utilise pour dessiner le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Ses théorie sont ensuite rassembler dans le traité "DE PICTURA" rédiger par Léon Battista Alberti.
Un petit rappel en vidéo
Voici un exercice de mise en pratique pour les 1.C,
Création d'un damier en perspective frontale
Retrouver ici les grands bouleversements de la renaissance, et là, la renaissance italienne !
Sur une feuille A4, format paysage :
- À 6 cm du haut, tracer la ligne d'horizon (LH) et placer au centre le point de fuite F ;
- En bas (à 2 cm), tracer un segment parallèle à (LH) de 16 cm et le diviser en 8 sections ;
- Tracer une ligne depuis chaque point en direction du point de fuite ;
- Tracer arbitrairement une ligne parallèle à (LH) correspondant à la première rangée du damier ;
- Construire la diagonale du premier carreau, la prolonger jusqu'à (LH) ;
- Grâce à la diagonale, tracer chaque ranger de carreau jusqu'à finaliser le damier (8 rangées, 8 colonnes)
Les lignes horizontales (rangées) restent parallèles entres elles, mais paraissent de plus en plus petites...
- La perspective atmosphérique (ou perspective aérienne) mise au point par L. de Vinci permet de remplir ce damier. (voir le document annexe)
Plus on s'éloigne et moins l'œil perçoit les couleurs, les premiers plans sont nets, avec des contrastes fort, alors que les arrières-plans, sont flous, peu contrastés et grisâtres.
Critères d'évaluation :
Construction de la perspective conique (5pts)
Application de la perspective atmosphérique (3pts)
Propreté et soin (2pts)
REMARQUE : Les principes issus de la Renaissance artistique supposent que le spectateur regarde le sujet à travers une fenêtre, ouverture verticale homologue au cadre du tableau, et que son œil est centré horizontalement. Cette convention permet de simplifier les constructions. Le spectateur comprend la représentation de l'espace même s'il ne se trouve pas exactement au point qui a servi de base à la construction, à condition que celui-ci soit suffisamment éloigné du tableau.
DÉFI : Avec la perspective à deux points de fuite, vous pouvez dessiner un Rubik's cube aux crayons de couleurs