lundi 20 novembre 2023

RENAISSANCE - Le temps du changement

Au quinzième siècle, alors que la France et l'Angleterre sont ravagés par la guerre de cent ans, l'Italie prospère... Une nouvelle idéologie émerge, gagnant bientôt toute l'Europe.

Les principaux foyers de la renaissance.


Les nombreux changements qui s'opèrent au cours du XVe siècle, vont avoir des répercussions sur la pensée et la société, c'est pour cela qu'on parle de RENAISSANCE.

La suite
1. Une relecture antique :

Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée renaissance, mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle. 
L'italie sera également une terre d'accueil pour les intellectuels qui fuient le régime ottoman, ils apportent avec eux les reliques du monde antique. 
Ainsi, on redécouvre l’art des anciens grecs et des romains. On s’intéresse aux ruines des monuments romains, on fait des fouilles et on collectionne des antiquités. On relit les textes de la littérature antique qui abordent les valeurs humaines et intellectuelles.




2. L'humanisme :

Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. 
  • Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.

  • Ils veulent changer la place de l’homme dans la société. En Hollande, le penseur Érasme (vers 1467-1536) préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. 

  • Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils pensent que l’homme est libre et responsable.




3. Les grandes découvertes :

Grâce aux progrès de la navigation et l’invention de certains outils (boussole, gouvernail) l’Europe fait de nombreuses découvertes.
  • Christophe Colomb, découvre le continent américain en 1492.
  • Vasco de Gama ouvre la route des Indes en 1497.
  • Magellan fait le premier tour du monde entre 1520 et 1522.
  • Jacques Cartier découvre le fleuve Saint Laurent 1534.
  • L'astronome Copernic est le premier à considérer que la terre est un astre (sphérique) qui tourne autour du soleil.
De la même façon, la communauté scientifique souvent en opposition à l'église est prête à repousser la limite de ses connaissances pour en découvrir de nouvelles.




4. La mise au point de l'imprimerie :

Johannes Gensfleisch zur Laden, dit Gutenberg est né vers 1400, à Mayence, en Allemagne. Entre 1434 et 1444, il s'installe à Strasbourg et apprend le métier d'orfèvre : le travail des métaux précieux. C'est cette formation qui lui permettra de mettre au point les premiers caractères en métal. A son retour à Mayence il réuni trois innovations pour mettre au point l'imprimerie.

La mise au point de caractères mobiles, en métaux solides, réutilisables et interchangeables 

Caractères mobiles en plomb

La mise au point de la presse à bras, héritée de la presse à vin 

Une des premières presse typographique

La mise au point de l'encre d'impression, plus solide que l'encre calligraphique 

Encrage des caractères


Ce sont autant d'innovations qui vont permettre aux grandes cités d'Europe de connaître un véritable renouveau philosophique, scientifique et artistique que l'on nommera RENAISSANCE :