> Projet (2.C)
Malgré la prolifération des médias numériques, la presse traditionnelle continue de produire chaque jour chaque semaine, chaque mois, des journaux qui sont distribués via les kiosques, maisons de la presse ou encore par abonnement. Ainsi on peut lire le journal à la maison, au café, au boulot, ou encore sur le trajet.
Voici une petite histoire de la presse en vidéo :
Analyse :
Pour comprendre la UNE, on observe :
- La composition
(Faire un schéma proportionnel)
- La manchette
(Le logo du journal et l'accroche qui l'accompagne...
Quel type d'informations ?
Pour quel lectorat ?)
- Les typographies et leur hiérarchie.
(Voir la classification Thibaudeau - utiliser le vocabulaire approprié)
- Les principales images, leur nature et ce qu'elles évoquent.
- Les éléments commerciaux
Travail demandé :
On vous demande de choisir une UNE de presse parmi celle qui vous sont proposées. Vous ferez l'analyse graphique et sémantique en observant et en expliquant les éléments listés ci-dessus. Vous présenterez votre travail sur une planche A3, sens paysage.
On vous demande de choisir une UNE de presse parmi celle qui vous sont proposées. Vous ferez l'analyse graphique et sémantique en observant et en expliquant les éléments listés ci-dessus. Vous présenterez votre travail sur une planche A3, sens paysage.
Critères d'évaluation :
Tous les éléments sont étudiés / 3 pts
Tous les éléments sont étudiés / 3 pts
Qualité graphique des relevés / 8 pts
Pertinence des annotations et commentaires / 4 pts
Présentation et soin sur l'ensemble de la planche / 5 pts