La création d'une B.D commence par le scénario. L'auteur à réfélchit au caractère des personnages, aux temps au lieux de leurs mésaventures, et élaboré une histoire bien ficelé. L'auteur n'est pas toujours le dessinateur, les colaborations sont nombreuses (comme Goscinny et Uderzo) les adaptations littéraires aussi...
Il faut ensuite découper, séquencer le récit en plusieurs images qui composeront la bande dessinée.
Plusieurs format existent :
> Le stip : une ligne composée de plusieurs cases de même hauteur.
> La demi-planche :
> La double planche : comme deux pages de magazines qui fonctionnent en vis-à-vis.
> L'album : Rassemble plusieurs planches à partir d'un ou plusieurs récits.
La composition des planches :
Dans l'édition en générale, et dans la presse en particulier, on utilise une outils modulable pour des compositions harmonieuses :
LA GRILLE (ou gabarit de mise en page)
Dans l'édition en générale, et dans la presse en particulier, on utilise une outils modulable pour des compositions harmonieuses :
LA GRILLE (ou gabarit de mise en page)
Il s'agit d'une série de repères horizontaux et verticaux (qui forment un quadrillage).
Ils définissent les espaces pleins (remplis de textes et/ou d'images)
Et les espaces vides (gouttières et blancs tournants).
La grille de mise en page peut tout-à-fait s'appliquer à la bande dessinée :
Exemple : Observer ces trois doubles planches extraites du même album, "Les années spoutnik", "Le penalty", de Baru...
L'auteur utilise toujours la même grille : à vous de la redessiner !
Découpage et composition :
Selectionner un récit parmi ceux vous sont proposés, découper-le en plusieurs étapes...
...plusieurs images, que vous répartirez dans cette grille.
Attention, il ne s'agit que d'esquisses crayonnées l'important dans cet exercice n'est pas la qualité des images, mais le découpage et la lecture globale de la planche !!!
Faîtes plusieurs essais (avec le même ou différents récits)
Critères d'évaluation :
Découpage du récit
Dynamisme de la planche
Variété des propositions