vendredi 12 mars 2021

Création BD - La petite histoire

Objectif : créer une bande dessinée à partir de textes sélectionnés en co-intervention ! Le cours est là.

La petite d'histoire

La naissance :


Si la relation entre image existe depuis les premiers hommes (Peinture rupestre) et connait des formes séquentielle dans l'histoire des hommes (tapisserie de Bayeux), c'est au dessinateur suisse Rodolphe Töpffer que l'on attribue l'invention de la bande dessinée.

Entre 1830 et 1840, il publie sept albums, dans lesquels il raconte, en images, des récits inventés de toute pièce. Les albums de Töpffer sont repris - sans son autorisation - par l’éditeur parisien Aubert. Les dessinateurs français qui pratiquent déjà largement la caricature et le dessin satirique, comme Cham, Edmond Forest ou Gustave Doré, vont rapidement s'en inspiré et publier leurs albums.
Histoire d'Albert (p 30), R Töppfer

---

L'âge d'or de la BD jeunesse :


La bande dessinée prend vraiment forme fin XIXe-début XXe, aux Etats-Unis, avec la série Yellow Kid(1896). Elle apparaît alors comme un art irrévérencieux, publiée dans la presse.















C’est entre 1930 et 1950 que la BD prend véritablement son essor. On voit alors apparaître aux USA
les comics de super héros, avec Superman en figure de proue, la bande dessinée franco-belge et le
manga d’Osamu Tezuka au Japon. À cette époque, le média est encore associé au seul public
jeunesse.













Le journal de Mickey apparait en France à partir de 1934. Dirigé par Paul Winkler, il publie essentiellement des B.D. américaines.


En 1938 paraît le premier numéro de l’hebdomadaire belge Spirou, publié par les éditions Dupuis. Le personnage du même nom, un groom, est dessiné par Rob-Vel et sera repris en 1945 par André Franquin.




En 1946, c'est l'hebdomadaire "Tintin" qui apparaît, véritable école de style pour les dessinateur franco-belges qui vont développer la ligne claire (Il s’agit, à la base, d’un dessin plus ou moins réaliste, caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d’encre noire d’épaisseur constante. Chaque élément forme une cellule isolée par son contour, et reçoit une couleur donnée. Chaque couleur se trouve donc ainsi séparée de sa voisine par un trait.)














Deux brèves vidéos explique comment la BD est devennu un registre littéraire à part entière : 

---

La B.D. s'adresse aux adultes :


Avec l’émergence de la contre-culture durant les années 1960-1970, la bande dessinée s’ouvre à un
lectorat plus adulte et rompt avec les codes du divertissement enfantin.


En 1960, Le professeur Choron et François Cavanna créent HARA KIRI, un journal satirique qui attire les nouveaux auteurs, comme Cabu, Topor ou Wollinski, d'une grossiereté parfois choquante, il sera interdit à plusieurs reprise.

La version hebdomadaire sera définitivement interdite en 1969, et cède la place à Charlie Hebdo, créer pour l'occasion !

En 1962, Jean-Claude Forest crée le personnage de Barbarella, dont les traits sont inspirés par l'actrice Brigitte Bardot. 
« Barbarella est une fille libre, sauvage, indépendante. Ce n'est pas une suffragette pour autant, ni un gendarme. Elle reste très féminine et a le privilège de pouvoir se contredire à l'occasion. Ce n'est pas une vamp, mais une antivamp. D'ailleurs, je déteste les pin-up. Pour moi, Barbarella est un type de femme qui a toujours existé. Contrairement à ce que l'on raconte, elle n'est absolument pas scandaleuse » explique le dessinateur. La Bande dessinée sera adapté au cinéma dans un film éponyme de Roger Vadim.








La B.D. se diversifie :

Depuis, la bande dessinée a acquis une légitimité culturelle importante. 
On la connaît sous différents style (Comic Strip / Ligne claire ou B.D. Franco-belge / Roman Graphique / Comics et super-héros / Manga) et s'applique à tous les registres littéraires.



Le  salon international de la bande dessinée est créé à Angoulême en 1974. Il accueille et récompense les auteurs de tous horizons.

En 1987, il récompense par exemple le dessinateur Enki Bilal auteur de la trilogie Nikopol. Ce même préside le jury en 2020.









De la fiction aux documentaires, le neuvième art couvre tous les domaines éditoriaux. Aujourd’hui grâce aux technologies numériques, la bande dessinée est un langage en constante évolution.





---


Cette historique est très sommaire, peut-être réducteur...
Pour aller plus loin, la fondation Orange, en partenariat avec La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, propose une formation "MOOC : Bande Dessinée". Pour voir le programme ou vous inscrire, c'est ici