- Rapprocher son thème de faits de société actuels
- Définir une problématique
- Proposer des hypothèses de recherches
- Développer les recherches jusqu'au prototype ( dans la mesure du possible)
Le dossier, et l'épreuve orale permettent d'évaluer l'autonomie dans l'élève dans la réalisation de ces étapes et sa capacité de restitution.
Pour l'année 2019-2020, le projet est un peu particulier, puisque le thème, la problématique et les hypothèse de recherches ont été imposées :
THÈME :
LA MYTHOLOGIE NORDIQUE
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FAIT DE SOCIÉTÉ :
L'UTILISATION DES MÉDIAS NUMÉRIQUES
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PROBLÉMATIQUE :
LE JEU VIDÉO PEUT-IL ÊTRE UN FACTEUR DE TRANSMISSION DES RÉCITS ANCIENS ?
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HYPOTHÈSE 1 :
DÉVELOPPER UN JEU TYPE "ENDLESS RUNNER" DANS LEQUEL LE JOUEUR DOIT AVANCER POUR DÉCOUVRIR LE RÉCIT DE FENRIR
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HYPOTHÈSE 2 :
DÉVELOPPER UN JEU DE CARTES, À QUESTIONS FERMÉES, QUI PERMETTENT AU JOUEUR DE FAIRE ÉVOLUER LE PERSONNAGE DE FENRIR DEPUIS SON ARRIVÉE À ASGARD JUSQU'À LA FIN DES TEMPS...
L'ensemble des élèves à travailler sur l'hypothèse deux. Ils ont établi le "Gameplay" ensemble, puis chacun à du trouver son rôle dans la conception des cartes pour chaque niveau du jeu.
Le dossier et l'épreuve orale permettront donc d'évaluer l'appréhension de démarche créative et la capacité de chacun à développer une partie du projet et trouver son rôle dans une équipe.
Voici quelques conseils de préparation :
Détendez-vous :
Dans le cadre d’un CCF, les membres du jury sont particulièrement bienveillants : leur objectif premier est de vous écouter, de vous comprendre pour pouvoir vous évaluer.
La tenue :
Ni trop, ni trop peu (ce n’est pas une soirée, pas un mariage, pas non plus un pic-nique à la plage !!!)
Le contenu :
Il ne s'agit surtout pas de lire le dossier, en général le jury SAIT LIRE...
Il faut faire une présentation synthétique en donnant : la chronologie du projet ; les travaux réalisés (à titre personnel) ; les problèmes rencontrés ; la collaboration avec les autres élèves ; les conclusions à tirer (sur le plan méthodologique et humain)...
Le bon timing :
Salutations
> 10 secondes
Introduction (Nom, âge, formation, sujet de l’oral)
> 30 secondes
Plan (Thème, problématique, chronologie, votre rôle, sans détail)
> 20 secondes
Présentation du thème (L'histoire de Fenrir, ses origines, ce que vous en avez retenu, votre première impression)
> 30 secondes
La problématique (Comment faire un jeu à partir de cette histoire, les hypothèse de recherches, les étapes de travail pour la réalisation du projet)
> 1 min
Votre rôle, vos collaborateurs
> 30 secondes
Vos difficultés
> 30 secondes
Vos solutions et vos travaux finalisés
> 1 minute
Vos conclusions (bonnes et mauvaises) sur le projet
> 30 secondes
Chaque étape est très brève. Il faut donc être synthétique.
Il faut savoir d'avance ce que vous avez à dire, et ne pas parler trop vite !
Ne vous inquiétez pas de ne pas tout dire, le jury va ensuite vous poser des questions !!!
Remarque : Beaucoup d'incertitudes planent sur les épreuves orales de cette année si particulière, il est très problable qu'elles n'aient pas lieu. Mais ces recommandations sont valables pour toute présentation orale : un exposé, un entretien d'admission, un entretien d'embauche, une validation d'examen, etc. Il faut simplement s'entrainer pour être un peu plus à l'aise...