lundi 27 avril 2020

Abécédaire

>> Projet_PAO_Confinement /// 2.C - 1.C

Exercices fortement inspirés des sujets de Catherine Mulder (Lycée Gutenberg - Strasbourg)
et Jean-Christophe Da Veiga (lycée Corvisart - Paris)

Abécédaire
Nom masculin évoquant les quatre premières lettres de l’alphabet latin : "A, B, C, D". Support visuel (livre, affiche, broderie, etc.) présentant l’ensemble des lettres d’un alphabet. Les abécédaires sont un support d’enseignement pour les enfants, très répandu depuis le XVe siècle. Ils découlent directement des principes de l'alphabet phénicien (voir la leçon à ce sujet ici).

Abécédaire Russe à caractère pédagogique : Vladimir Maïakovski - 1917
























Jeux graphiques
Les lettres de l’alphabet, en tant que signe graphique, peuvent se dissimuler dans notre quotidien : dans les formes architecturales, les pleins, les vides, en cadrant, en utilisant des objets du réels, en les détournant, en les associant, en combinant des formes, etc.

Gao Yang - 1970

Gao Yang - 1970

Oakoak

Peter Defty






Projet
On vous demande de concevoir votre abécédaire photographique à partir d’objets ou de points de vue de votre quotidien selon la méthode suivante :

1. Construction
Rassembler différents objets et/ou repérer plusieurs points de vue pour la constitution de votre abécédaire photographique.

2. Prise de vue
Photographier vos lettres (sur fond uni pour les objets), les cadrer en format carré au plus serré et les nettoyer avec les outils de base de votre téléphone. Vous pouvez aussi utiliser un filtre, ou accentuer les contrastes pour améliorer la photo.

3. Envoi
Publier minimum 10 lettres sur le serveur Discord : #rendus (nomenclature : NOM_A, NOM_B, etc.).
Le but étant de créer un abécédaire collectif de confinement.


Tutoriels




Tutos "Prise de vue", par Catherine Mulder