Ressources : encyclopédie Universalis & Vikidia
Le terme VIKING désigne les populations du nord et de la Scandinavie, qui ont envahie l'Europe entre le VIIe et le XIe siècles.
Ils sont alors perçus comme des guerriers féroces, animés par la violence, et pillant tout sur leur passage... Cette image est principalement véhiculé par l'église, qui ne tolère pas la culture païenne de ces civilisations du Nord et tentera par tous les moyens de les christianiser.
FORCE ET STRATÉGIE :
Les peuples de Scandinavie étaient certes guerriers, mais leur manière de combattre s’appuyait plus sur la ruse et les faiblesses de leurs adversaires que sur le choc frontal. Ils étaient aussi des commerçants avisés, établis sur le pourtour de la mer du Nord et de la Baltique bien avant qu’ils ne fassent parler d’eux par leurs premières expéditions hostiles.
MODE DE VIE :
L’agriculture constituait l’activité principale et la ferme était l’unité domestique de base. Au Danemark comme dans le sud de la Suède et de la Norvège, les fermes étaient regroupées en hameaux. Plus au nord, où les conditions agricoles étaient plus difficiles, l’habitat était plus dispersé. Outre l’agriculture et l’élevage, les Vikings pratiquaient la chasse et la pêche.
HIÉRRARCHIE :
La première distinction se faisait entre les individus libres et les autres. En bas de l’échelle sociale se trouvaient les esclaves, le plus souvent des captifs enlevés lors d’expéditions. Leur condition était héréditaire. La société viking était majoritairement composée d’hommes libres protégés par la loi. D’importantes différences sociales existaient à l’intérieur de ce groupe. L’aristocratie guerrière et les grands propriétaires dominaient la masse des petits fermiers libres (bondi).
CROYANCES :
Fenrir, loup gigantesque fils de Loki & Yggdrasil, l'arbre Monde. |
Ces dieux incarnaient les forces de la nature, les phénomènes météorologiques ou géologiques que les hommes de l'époque ne maîtrisaient pas ou pour lesquels ils ne connaissaient pas d'explication rationnelle.
La mythologie nordique est aujourd'hui établie à partir de l'Edda poétique (recueil de poèmes et récit héroique) et l'Edda en prose, adapté et et ré-interprétée par Snorri Sturluson vers 1220.
Couverture de L'Edda de Snorri. |
les Vanes, qui étaient les plus anciens,
et les Ases.
Les Vanes, qui étaient proches de la nature, étaient surtout priés par les paysans. Le principal dieu des Vanes est Njörd. C'est le dieu de l'abondance, du vent et de la mer.
Les Ases étaient surtout priés par les aristocrates.
Chez les Ases, les dieux les plus connus sont :
Odin,
Thor,
Tyr,
Loki.
Il existe également de nombreuses créatures mythologiques.
Trouver ici une ressource très accessibles sur les peuples et la mythologie nordique.
TRAVAIL DEMANDÉ :
OBSERVER ANALYSER :
Sur une à deux planches A3, on vous demande d'observer relever et expliquer les différents objets de cultes et bijoux portés par les vikings.