samedi 3 janvier 2026

Mondes parallèles et Encres flottées : Les 2C au 109

> Expression plastique (2.C)




Atelier 1 : Mondes parallèles

Atelier d’expérimentation de la technique du cyanotype sur T-shirts

Pendant 4 séances, les élèves de seconde, accompagnés de l’artiste plasticienne Agathe Wiesner et de leur professeur, ont expérimenté la technique du cyanotype.
Le cyanotype est un procédé d’impression photosensible : un motif est créé sur papier puis, transféré en négatif sur un film transparent, le typon. Un support papier ou tissu est enduit du produit dans une pièce sans UV, il est alors jaune. Une fois le support sec, on applique le typon par-dessus et on place l’ensemble au soleil, sous verre. Après quelques minutes et un rinçage à l’eau, le motif est révélé par virage au cyan du produit.

Les élèves ont créé des micro-univers personnels à l’aide de dessins, collages et montages numériques. Ces univers apparaissent derrière des murs, des feuillages, à travers des affiches ou des vitres : ils ont brisé la surface pour s’exprimer !
Leurs mondes parallèles ont été transférés par cyanotype sur des T-shirts en coton.

Agathe Wiesner est une artiste plasticienne de La Station au 109 à Nice.
Elle a accompagné les élèves au lycée puis, dans son atelier au 109.
https://www.lastation.org/blog/artistes/wiesner-agathe/























Atelier 2
: Encres flottées : une première expérimentation de la couleur.

Des encres sont déposées et organisées en suspension sur de l’eau puis, en appliquant un morceau de coton, les motifs sont transférés sur le tissu.
Cet atelier a permis une première approche de la couleur, ses mélanges et ses contrastes, avant les cours de janvier qui y seront dédiés.