mercredi 5 novembre 2025

Publicité et détournement

> 1.C (PAO) 

Détournement :Action de détourner quelque chose, une voie ; dérivation. En art, on prle de détournement lorsque l'on utilise une œuvre connu du grand public, en en modifiant le sens ou le message. Ce principe est fréquemment utiliser dans la publicité.

Exemple :




Connaissez-vous l'artiste qui a inspiré cette campagne publicitaire pour la marque Darty, en 2015.
Cette campagne s'inspire du travail du peintre italien Giuseppe Archimboldo (en savoir plus)


Que veut montrer la marque avec ces affiches 4x3 ? Quel est le message ?
La marque montre la grande variété des produits qu'elle vend,
"Quelque soit le produit dont vous avez besoin, vous le trouverez certainement chez darty"

A quel public sont destinées ces affiches ? Qui est la cible ?
Avec des thématiques variées : la cuisine, les jeux, la maison... la marque cible le public le plus large possible.

A votre tour, on vous demande de réaliser une série d'affiche pour le lycée Pasteur, illustrant les différentes formations qui y sont enseignées, leur richesse et leur diversité.

1. Choisir une filière du lycée Pasteur et collecter un maximum de visuels à ce sujet. (Image HD)

2. Dans photoshop, à partir du gabarit proposé, et des visuels collectés, vous devez reconstituer un portrait.
Pour sélectionner (baguette magique, plume, sélection rapide, objet de sélection)
Pour positionner (Transformation, transformations manuelle)
Pour gommer, adapter (outil gomme, masque de fusion)
Pour ajuster l'éclairage (Densité +, Densité -)

Enregistrer : 1C-detournement-Nom

3. Finaliser l'affiche dans Indesign :
Slogan, Filière, Logo, site web

Critères d'évaluation :
Richesse et qualité des éléments récoltés    / 4 pts
Finesse des détourages                                / 4 pts
Cohérence de l'ensemble                             / 8 pts
(proportions, textures, éclairage)
Respect des contraintes                                / 4 pts