mardi 7 novembre 2023

Les enfants endormis / Keith Haring

> Co-intervention Lettres/Projet (1.C)

Objectif : Illustrer les pages intérieurs des Enfants endormis le livre d’Anthony Passeron, par différentes illustrations à la manière de Keith Haring

1. Découverte de Keith Haring





Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring part à New York à 18 ans pour se consacrer au dessin. Il étudie différentes disciplines artistiques et fréquente le milieu underground des années 80. Il peint et dessine dans le métro, dans la rue et dans des entrepôts. Artiste des années Sida, « La ''griffe Haring'', c'est la répétition infinie de formes synthétiques, soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. C'est un récit permanent, où l'on retrouve des bébés à quatre pattes, des dauphins, des postes de télévision, des chiens qui jappent, des serpents, des anges, des danseurs, des silhouettes androgynes, des soucoupes volantes, des pyramides ou des réveils en marche, mais aussi la sexualité et la pulsion de mort. » (Sources : Wikipédia).

2. Expliquer le lien entre l’œuvre de Keith Haring et celle d’Anthony Passeron
Les années Sida, l’ennuie, les lumières de la ville, la drogue, etc.

3. Définir un répertoire de formes propre aux Enfants endormis
Personnages (Désiré, le frère, les parents, la petite fille, les gens – le « qu’en dira-t-on », etc.), objets (seringues, microscope, le sang et la viande, la boucherie, etc.), lieux (contraste ville/village).

4. Créer une composition qui illustre le livre
À partir du répertoire de formes, dessiner sur une planche A3 une composition globale qui serait le récit graphique de l’ensemble du roman sans récit linéaire, mais par des superpositions (2 planches : une en noir et blanc au feutre pinceau noir, l’autre avec uniquement les zones de couleur aux feutres à alcool).

5. Maquette PAO
Scanner, superposer sur Photoshop la couleur et le noir et blanc, sélectionner des zones de la composition pour illustrer les débuts de chapitre du roman sur InDesign.