jeudi 7 septembre 2023

Exercice de rentrée : caractères & paragraphes

> PAO InDesign (1.C)

1. L’entraînement
Ça a l’air tout simple comme ça, mais les deux fenêtres "caractère" et "paragraphe" sont assez techniques. Nous allons explorer leurs différentes utilités et fonctionnalités.

Pour la fenêtre de caractère : la police et ses variables, le corps, le crénage, l’interligne et l’approche, puis les échelles verticales et horizontales, le décalage verticale et enfin l’inclinaison.

Pour la fenêtre de paragraphe : les différents alignements et justifications, les différents retraits, les espaces et les lettrines, les césures et l’alignement sur la ligne de base.

> Jouons 10 minutes avec tout ça (>’-’)>

2. L’exécution parfaite
Vous voilà au point. Le but à présent est de reproduire une ou plusieurs compositions typographiques tirées du bouquin "Helvetica, homage to a typeface", à l’œil, au plus prêt et en utilisant le moins de blocs texte possible. Votre choix portera sur des visuels faisables, uniquement typographiques, composés de titres et de petits paragraphes en caractère exclusivement Helvetica*.

Critères d’évaluation :
- Nombre de blocs texte
- Qualité et complexité des réglages
- Qualité de la reproduction

À suivre : création d’affiches typographiques sur la classification Thibaudeau.

* L’Helvetica est une police de caractère sans empattement, créée en 1957 par Max Miedinger en Suisse. Lisible et neutre, c’est une des polices les plus utilisées dans le monde.