lundi 27 février 2023

PROJET CALYPSO : C'est dégueulasse !

Dans ce projet, les 1.C vont devoir développer l'esthétique de la laideur pour traiter un sujet révoltant...


1. Pourquoi le projet de réalisation du programme CALYPSO va-t) il s'appeler :

"C'EST DÉGUEULASSE !" ?

  • Parce que c'est très sale, très désagréable, au point de se sentir mal ;
  • Parce que c'est vraiment injuste, révoltant ;
  • Parce que c'est trop ringard, de mauvais goût, inharmonieux, incompréhensible.
Après plusieurs visites, et une série de recherches personnelles, chaque élève devra traiter un sujet en rapport avec le CDMM (Centre de Découverte Mer & Montagne) et le développement durable, au quel on pourra donner le qualificatif de dégueulasse.


2. Comment choisir son sujet ?

Durant les premières phases du projet certaines choses vous on peut être marquées. Il y a peut-être des sujets aux quels vous êtes déjà sensibilisé... 
Vous pouvez choisir de dénoncer une situation ou des faits que vous trouver alarmant, mais vous pouvez également mettre en avant des personnes ou actions qui luttent contre l'épuisement des ressources naturelles.
> Des associations ( WWF, GreenPeace, Sea Sheperd, Agir pour l'Environnement, Générations Futures, Zero Waste France, Planète Mer, Noé, Les Amis de la Terre, Association pour la protection des animaux sauvages.)
> Des personnes, scientifiques, lanceurs d'alerte, activistes (voir les lauréats du Prix Goldman Environnemental Fondation, ou encore ces célébrités qui brillent par leur engagement écologique...)
> Des data (statistiques, infographie, voir le site de données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports...)
> Des actions menées ou à mener (actions "coup de poing" très médiatisés ou actions gouvernementales, Green deal...)

3. Créer un FANZINE rassemblant les différents sujets traités :

Un Fanzine c'est quoi ? Mot issu de la contraction de "fanatique" (fan) et de "magazine" (zine) est une publication imprimée conçue et fabriquée par des passionnés pour d'autres passionnées. Réalisées à petite échelle, par des moyens artisanaux (type Do It Yourself), ces publications sont particulièrement appréciées des cultures alternatives (ex : mouvement Punk, mouvement Hip Hop, B.D., Underground, Alter-mondialisme, etc.)

Comment concevoir sont fanzine ? A partir des recherches faîtes, chaque élève présente son sujet sur une double page (format ouvert A4). Le texte comme les illustrations seront composés au CDI, à partir de ressources diverses, photocopiées, re-cadrées, organisées !

Quelques exemples de fanzines réalisés par les élèves du lycée Louis Pasteur : 2016 ; 2018 ; 2021
Et autres


Critères d'évaluation : 
Choix et traitement du sujet
Ressources et documentation
Expérimentations plastiques et graphiques
Composition de la double page
Propreté et soin


Pour vous aider, un peu d'histoire : De tout temps les artistes ont imposé des sujets peu conventionnels provoquant le scandale et parfois le dégoût. 

En 1857, Charles Baudelaire publie "Les fleurs du mal", un recueil de poèmes construit évoquant la souffrance, le dégoût, l'obsession de la mort et l'aspiration à un monde idéale. 

Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés, pour délit d’outrage à la morale publique, à respectivement 300 et 100 francs d’amende et à la suppression de 6 pièces du recueil : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du Vampire. Ces poèmes condamnés pour « un réalisme grossier et offensant pour la pudeur » et des « passages ou expressions obscènes et immorales » resteront interdits de publication en France jusqu'à ce que la Cour de cassation rende, le 31 mai 1949, un arrêt annulant la condamnation de 1857. Source Wikipédia
Avec ce recueil, Baudelaire est un des premiers auteurs à développer l'esthétique de la laideur.

Frontispice de la première édition des Fleurs du mal annotée par Baudelaire.



Au tournant du XXème siècle un groupe d'artistes allemands en proie à la crise profonde que traverse leur pays développent également une esthétique dérangeante avec la quelle ils cherchent à exprimer l'angoisse et la peur de l'avenir. Ils utilisent la distorsion et l'altération des couleurs pour créer traduire les problèmes humains. On parle alors d'Expressionnisme allemand 

"Tête du 'Cri' et mains levées", Edouard MUNCH, 1898.





Un peu plus tard, alors que l'Europe vit l'épisode tragique de la première guerre mondiale le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) mouvement intellectuel, littéraire, artistique veut remettre en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Ils sont dégoûtés par la société dans la quelle ils vivent et l'exprime par tous les moyens. 

Affiche de Theo van Doesburg pour un spectacle de Dada



Après deux guerres, après les "Trente Glorieuses", le monde occidental va rentrer dans une crise économique sans précédent, suite au choque pétrolier. c'est alors que se développe un engouement certain pour le rock agressifs aux inspirations sombres. C'est l'émergence du mouvement punk : Plus qu’un simple courant musical, c'est un important mouvement social et artistique, qui veut bousculer la société et proposer une alternative aux solutions, considérées comme trop utopiques, proposées par les hippies. En effet, comme beaucoup de mouvements, les punks sont né.e.s par contestation de l’ordre établi et par opposition au mouvement précédent. Le mouvement attire, du moins à ses origines, les personnes qui ne sentent pas à leur place dans la société, sans pour autant que ces dernières ne cherchent à s’en échapper. Il s’agit de ces personnes profondément touchées par les crises économiques, le chômage de masse et ayant été bercées par les images des guerres à la télévision. Le célèbre slogan « No future » est une parfaite illustration de l’image qu’ils ont de la société. Les principales idéologies et contestations politiques du mouvement tirent leurs origines de ce sentiment d’exclusion : anarchisme, individualisme, existentialisme, anticapitalisme, anti-autoritarisme, ou encore antiracisme.