> Culture des arts visuels (2.CV)
Nous allons regarder une partie du reportage de l'émission C'est pas Sorcier : "L'écriture de A à Z" (jusqu'à 14'20). C'est un très bon résumé de toutes les leçons précédentes qui nous permet de réviser nos acquis.
"Arbre généalogique" de l’alphabet phénicien à l’alphabet latin
La base qu’est l’alphabet phénicien se propage et évolue grâce au commerce, mais aussi aux différentes conquêtes qu'a pu connaître la période antique.
Rappel (ne pas noter) :
- Les Phéniciens (Antiquité) : 1200 à 300 av. J.-C. (actuel Liban)
- Les Grecques (Antiquité) : 800 à 150 av. J.-C. (Grèce, côtes turques, libyennes et du sud de l’Italie)
- Les Étrusques (Antiquité) : 700 à 100 av. J.-C. (actuelle Toscane, au centre de l’Italie)
- L’Empire Romain (Antiquité) : 50 av. J.-C à 500 ap. J.-C.(Europe et bassin méditerranéen)
Pour visualiser l'étendue des différents territoires
Pour se rendre compte de l'étendue de l'Empire romain en moins de deux minutes
L'évolution des lettres dépend également des langues pratiquées. Par exemple, certaines langues utiliseront des voyelles à l’écrit, d’autres pourront se passer du "X", du "Y" et du "Z". L’alphabet latin (ou romain) tel que nous l’utilisons aujourd’hui est le résultat d’une longue évolution de plus de 3000 ans.
Exercice noté : À la manière du calligraphe dans C’est pas sorcier, sur un format A4 à la française, utilisez un outil adapté et choisissez 5 lettres dont vous tracerez l'évolution complète, du proto-sinaïque à l'alphabet roman, en passant par toutes les étapes propres aux différentes civilisations.
Pour télécharger les infographies, c'est là.
Sources : Wikipédia, Typographie & civilisation (www.typographie.org), Epic Teaching of History, Evolution of the alphabet (usefulcharts.com)