lundi 8 janvier 2024

ART NOUVEAU, Charnière du XXème siècle.

Repères chronologiques : 

1871 : IIIe République

1874 : Proclamation du groupe impressionniste

1889 : Exposition universelle à Paris

1892 : Construction de l'Hotel Tassel (Bruxelles)

1895 : Exposition de l'art nouveau à la galerie de S. BING à Paris

1895 : Invention du cinématographe par les frères Lumières

1900 : Exposition universelle à Paris
           Création du metropolitain

1901 : Création de la société des architectes décorateurs SAD à Nancy.

1907 : début du Cubisme

1914 : Première guerre mondiale

1925 : Grande exposition des arts décoratifs.

Cette période, comprise entre la fin du XIXe siècle (1870 ou 1890) et la Première guerre mondiale est appelée la Belle époque. 
La France est sous le régime de la troisième république (une démocratie parlemenatire).
Malgré la défaite contre la Prusse le pays reste riche, grâce à l’agriculture et à l’industrie qui se développe, et grâce aux territoires acquis (la France est la deuxième puissance colonniale mondiale)
La France reçoit les expositions universelle en 1889 et en 1900, véritable faire-valoir de l'ère industrielle.



Reservé au plus aisés, l’industrie des loisirs, des spectacles et du tourisme se développe.
La côte d’Azur va ouvrir les premiers établissements de luxe pour la Reine Victoria et l’aristocratie anglaise qui viennent y séjourner. La ville de Nice connait un développement artistique sans pareil, qui lui vaut aujourd’hui d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !


Pour bien comprendre la période vous pouvez regarder "Quelle aventure : La belle époque"

C'est dans ce contexte que nait une forme nouvelle d'expression artistique : L'art nouveau.



En France, en 1894, le marchand d’art Siegfried Bing prend conscience que le marché de l’art évolue. Il entreprend la transformation de ses galeries. L’inauguration officielle a lieu le 26 décembre 1895. L’hôtel Bing change de nom et devient la Maison de l’Art nouveau.

Des formes et préoccupations artistiques similaires émerge de la même façon dans toute l'Europe :
  • Modern Style au Royaume Uni
  • Modernismo en Espagne
  • Style Floréal en Italie
  • Jugendstil en Allemagne
  • Sécession en Autriche 
et même outre atlantique
  • Style Tiffany aux USA.
Le pionnier de l'art nouveau est Victor HORTA



Lorsque l'architecte parisien Hector GUIMARD rend visite à Victor HORTA, il s'en inspire tout de suite pour la construction du castel béranger à Paris.


Il développe un style singulier composé de lignes courbes et de matériaux novateur. Ses principes s'appliquent aussi bien à l'architecture qu'au mobilier ou au décor.


En 1900, pour l'exposition universelle de Paris, il se voit confié la création de toute les entrées du prodigieux metropolitain ! Voir la vidéo ARTORA




Plus à l'est, une seconde ville développe une pratique artistique particulièrement sensible. Il s'agit de Nancy, dont l'école nationale supérieure des arts décoratifs reste un haut lieu de la formation à la création artistique ! 

Emile GALLÉ en est le premier fondateur :

Il reprend l’entreprise familliale de négoce de faïences décorative et verrerie. 
Très vite il crée ses propres modèles. Il étends son art à divers domaines, en particulier le mobilier. 
Son objectif ; allier conception artistique et production industrielle.






En 1901, il est le fondateur et le premier président de l’École de Nancy, «Alliance Provinciale des Industries d’Art» dont il rédige les statuts. Il prend à ses cotés Jean Prouvé, Henri Bergé...

Louis MAJORELLE, ébéniste décorateur tient également un rôle important dans la fondation de l'école.
Pour la construction de sa propre villa, il fait appelle à Henri Sauvage, qui à son tour fait intervenir nombre d'artiste et d'artisans pour faîtes de cette demeure un bâtiment emblématique de l'école de Nancy, aujourd'hui devenu musée.


Si l'art nouveau est essentiellement dédié aux arts décoratifs, il intègre également le graphisme,
en particulier le travail internationale de Alfons MUCHA :

À l’âge de 18 ans, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Prague. L’année suivante, il part pour Vienne puis pour Munich où il poursuit sa formation artistique. L’artiste arrive à Paris en 1887 et réalise plusieurs commandes privées tout en suivant des cours artistiques. Après quelques années difficiles, il est engagé par une maison d’édition et rencontre la comédienne Sarah Bernhardt. Séduite par ses créations, celle-ci lui offrira un contrat de six ans. Dès lors, Mucha est submergé de commandes.

Il émigre ensuite au états-unis, ou il ne rencontrera pas le succès espéré. 

Il revient ensuite dans son pays natal, il y réalise L’Épopée slave de 1910 à 1928 (son œuvre majeure).

Il décore le Théâtre national, et la Maison municipale de Prague.

Voir ici le musée qui lui est dédié ou quelques unes de ses œuvres au Musée Cocteau à Menton.

Dans les autres disciplines, on compte également des maitres verriers, comme René LALIQUE développant de large gamme d'objets, luminaires ou art de la table. ou des bijoutiers comme Henri VEVER, des décorateurs, illustrateurs, vitriers, comme Henri BERGÉ...


EN RÉSUMÉ Les principales caractéristiques de l'ART NOUVEAU sont :

> FUSION DES ARTS :
Une collaboration entre artisans et artistes de toute formation et de toute origine.

> APPROCHE SENSIBLE :
Une volonté de toucher le public par des objets et décors esthétiques et poétiques, malgré l'industrialisation de la facture.

> INSPIRATION NATURALISTE : 
Recherche de formes végétales (fleurs des champs, chardons, herbes...) et animales (papillons, libellules, oiseau etc.)

> LIGNE COURBE ET FLUIDE : 
L'utilisation de ligne fluide, en coup de fouet, avec des pleins et des déliés, parfois à l'exces (style nouille).

> SENSUALITÉ :
Inspiration des formes, courbes et couleurs du corps féminin. Mise en valeur des femmes (ex Sarah Bernhardt)