lundi 10 mai 2021

L'imprimerie typographique de Gutenberg

> Culture des arts visuels (2.C)

Partie 1 : pourquoi cette invention ?

L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et de visuels en grande quantité sur support avec de l'encre. Plusieurs de ces techniques sont apparues bien avant l'invention de Gutenberg.

On pourrait dire que l'idée d'imprimer une image avec une forme imprimante date de la préhistoire en analysant bien cette peinture rupestre. La main serait le forme imprimante, la paroi de la grotte serait le support et les pigments projetés à la bouche seraient l'encre.

Peinture rupestre - un même motif répété à l'envi
 
Mais c'est plutôt à partir du IIe siècle av. J.-C. que l'on considère que la notion d'impression est réellement apparue en Chine où l'on a retrouvé des motifs répétés par impression sur un tissu dans une tombe.

Un même motif imprimé sur tissu - Chine, IIe s. av. J.-C.



 
Par la suite, dès le VIIe siècle après J.-C., en Chine, en Orient, puis en Europe, apparaît la technique de la xylogravure. C'est une technique où la forme à imprimer est gravée sur une planche de bois en relief. La réalisation de cette forme imprimante est longue et délicate. Chaque planche demande un grand travail de précision. La moindre erreur implique de recommencer la page dans sa totalité (voir la vidéo ici).

Technique de xylogravure - création d'une forme imprimante sur bois

Forme imprimante sur bois gravée à l'envers - Support imprimé à l'endroit sur papier

Comme nous l'avons vu dans la précédente leçon, plusieurs éléments vont contribuer à la mise au point de l'imprimerie typographique en Europe à la fin du Moyen-Âge :
- le développement des universités et la diffusion des savoirs,
- les ateliers et les systèmes de reproduction des écrits manuscrits,
- le développement de la fabrication du papier.

C’est à ce moment précis, où la technique atteint ses limites et où le livre ne demande qu’à se diffuser, que Gutenberg met au point son invention révolutionnaire.


Partie 2 : quelle est cette invention ?

Johannes Gensfleisch zur Laden, dit Gutenberg, est né vers 1400, à Mayence (Allemagne) à la fin du Moyen-Âge. Il décédera à Mayence également à l'âge de 68 ans. Entre 1434 et 1444, il s'installe à Strasbourg et apprend le métier d'orfèvre (le travail des métaux précieux). C'est cette formation qui lui permettra de mettre au point les premiers caractères en métal. Pour comprendre pourquoi ce jeune orfèvre va révolutionner le monde de l'imprimerie qui existait déjà depuis le IIe siècle avant J.-C. en Chine, regardons cette vidéo jusqu'à la 4e minute :



L'invention de Gutenberg se résume donc en trois points :
1. La mise au point de caractères mobiles, en métaux, réutilisables et interchangeables.
2. La mise au point de la presse à bras, héritée de la presse à vin.
3. La mise au point de l'encre d'impression, moins liquide que l'encre calligraphique.


Voici les différentes étapes pour l'impression dans un atelier d'époque :
- Composition des lignes de texte (étape 1).
- Encrage et pressage (étapes 2, 3, 4, 5, 6 et 7).
- Vérification de l'imprimé (étape 8).

Voyons à quoi tout cela ressemble dans cette vidéo (à partir de la minute 2:01) :


Partie 3 : pourquoi cette invention à de l'avenir ?

L'investissement financier dans ce projet est énorme. Pour être certain de le rentabiliser, Gutenberg n'a pas d'autres choix que de publier un succès commercial. Gutenberg décide alors de publier une monumentale bible de 42 lignes. Cet ouvrage est très proche des bibles manuscrites dont il reprend la plupart des codes graphiques : mise en page sur deux colonnes, emploi de la lettre gothique textura, rubrication, abréviation des copistes, etc.

La bible de 42 lignes de Gutenberg

Feuilletez la bible de Gutenberg sur le site de la BnF ici.

En 3 ans, Ses ateliers sont capables de sortir 180 bibles de leurs presses. C'est le temps qu'il fallait à un moine pour copier une seule bible. Son invention, la presse typographique, est considérée comme un événement majeur du début de la Renaissance.

Sources : Le Livre, de Stéphane Darricau (Éditions Pyramyd / CNDP, 2004) – Wikipédia  Site du Musée des arts et métiers – BNF (Gallica) Vidéos : Les amis du Musée de l'imprimerie à Lyon, CNDP et Coursitout Pour aller plus loin : C'est pas sorcier : imprimerie noir sur blanc