S 4.7 : Moyens et techniques de publication
Objectifs de la séquence : comprendre le principe de l'impression en creux / comprendre les relations entre techniques artisanales et industrielles / reconnaître et déterminer les divers procédés d'impression et les associer à un type de support.
1. Les procédés artisanaux
L’héliogravure
est l’amélioration technique de la gravure à la taille douce. Dans
cette technique, contrairement à la xylographie (la gravure sur bois),
l’encre se trouve non pas sur les reliefs mais dans les creux de la
plaque gravée. Une fois la plaque encrée, il faut racler l’excédent
d’encre avant de la presser sur le support.
La taille douce s’effectue à l’aide d’une pointe-sèche et d’un burin sur une plaque de métal (cuivre ou acier), ce qui permet de reproduire des images de manière plus fine et plus précise qu’avec la xylographie. Le dessin des images imprimées est plus soigné ; les valeurs par hachures sont mieux traduites et les typographies plus élégantes (pleins et déliés). Graveur à connaitre: Gustave Doré.
Serge Marzin, graveur d'art |
Développée
à partir du XVe siècle et en parallèle avec l’essort du papier, la
taille douce sera le principal moyen de reproduction des images dans la presse, l’édition de livres, la fabrication de billets et de timbres
jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Taille douce |
2. L'héliogravure, un procédé industriel
Inventée dès la fin du XIXe siècle, l’héliogravure est l’adaptation industrielle de la taille douce. C’est un procédé d’impression "direct" car la forme imprimante est directement en contact avec le papier. Cette forme imprimante est un cylindre de cuivre gravé en creux électroniquement avec un diamant, puis recouvert d’une couche protectrice de chrome. Une fois l’impression terminée, les cylindres sont recyclés en les replongeant dans un bain de cuivre qui bouche les formes gravées.
Voici un schéma animé, suivi d'un petit film avant et après impression sur une rotative en héliogravure :
La particularité de l’héliogravure est qu’elle impose un tramage de tous les éléments, que ce soit des photos, du texte, ou même des aplats). Les cylindres sont gravés de trames en petits creux plus ou moins profonds, appelés "alvéoles". Plus l’alvéole est profonde, plus la quantité d’encre est importante, et plus la teinte sera saturée.
3. Dans quels cas choisir l’héliogravure ?
Les rotatives hélio sont utilisées pour des tirages en très grand nombre d’exemplaires (en millions) pour au moins deux raisons :
- Les rotatives hélio sont puissantes et rapides,
- La fabrication de la forme imprimante est coûteuse.
Par conséquent, l’hélio n’est économique que si elle est utilisée pour imprimer de gros tirages : grands périodiques nationaux (magazines, programmes TV, etc.), catalogues (VPC, fabricant).
Par contre, comme le cylindre est totalement tramé, les images, les textes et même les aplats ont une qualité d’impression plutôt mauvaise.