lundi 16 novembre 2020

La représentation du héros - Correction 2/2

 Correction du sujet d'examen : 

E2 - Etude critique d'œuvre relevant des arts visuels et du design de communication.
Thème : "La représentation du héros"



PARTIE 2 : La représentation du héros dans la publicité actuelle.
2,1 Relevez trois références précises relatives au thème du héros ou du super-héros. Vous prendrez des exemples précis extraits des documents ci-contre. 
La postures des footbaleurs, hératique, rappelle la statuaire grecque antique.
Le thème du sport du courage et du patriotisme (défendre son pays) rappelle le rôle des héros et super-héros.
Les maillots colorés rappellent les costumes des super-héros. 
Le document 17 avec son cadrage serré et son fond coloré fait pensé aux vignettes de comics américain.

2,2 Relevez trois éléments graphiques et plastiques propres aux comics étudiés dans la partie 1. Vous prendrez des exemples précis extraits des documents donnés.
La ligne de contour noire épaisse du document 17 rappelle les contours de bande dessinée.
L'utilisation d'une trame sur le détail du visage également.
L'utilisation de couelurs contrastées et vives en arrière-plan (jaune et bleu rappelle les vignettes des comics.
Le travaille typographique sur le crâne et le slogan fait également référence aux textes et onomatopées vues dans les documents précédents.

2,3 Quel est l'intérêt d'utiliser l'image du super-héros et des comics pour la campagne publicitaire d'un équipementier.
La campagne publicitaire sacralise les footballeurs qui deviennent des super-héros. c'est une référence à une culture jeune (BD, cinéma, jeu vidéo). En admirant les footballeurs, les jeunes souhaitent leur ressembler et acheter les mêmes équipements. 

2,4 Comparer la dimension héroïque des héros/footballeurs sponsorisés par Nike à celle des héros classiques vus dans la partie 1.
Outre la force physique, les héros de l'antiquité sont admirer pour leur courage, leur liberté d'action, leur vertu morale, voir politique (soutenir les plus faibles contre l'oppresseur). Les héros/footballeurs n'ont qu'une valeur marchande et publicitaire. (D'ailleurs ils sont "vendus" de club en club...)

2.5 Observer la campagne d'Amnesty international (document 18), puis décriver en une phrase l'affiche.
Cette affiche montre l'envers du décor d'un film de super-héros.

2,6 décrivez en détail le contenu de l'affiche. 
-Au centre :
Un homme en combinaison bleue et cape rouge semble voler, le point en avant. Il est allongé sur un pilier vert, du même vert que l'arrière plan.
- Autour et arrière-plan :
On distingue plusieurs personnages en combinaison verte. Devant ils ssoufflent sur le personnage, à l'aide de machine. Derrière ils maintiennent et fond bouger la cape grâce à des fils transparent. l'ensemble du décor est vert afin qu'on ne remarque pas tout cela. (Au montage, on peut superposer l'image d'un autre décor sur le fond vert.)
- Dans la partie ne bas à droite :
Un cadre jaune contient le nom "AMNESTY INTERNATIONNALE accompagné du message en anglais "Les super-héros n'existent pas" ainsi qu'une incitation au don, et une bougie. Le tout dans une typographie noire, grasse et antique.

2,7 Quel est le ton de cette campagne publicitaire :
Le ton est à la fois humoristique et sérieux, l'ensemble de la scène fait "bricolage", mais le message et l'attitude du super-héros restent très sérieux.

2,8 En vous appuyant sur la partie 1, expliquez l'intérêt d'utiliser l'image du super-héros dans cette campagne de communication.
Le super-héros est connu du grand public, en particulier superman. Il défend le bien et véhicule une image positive.
Il n'a pas qu'une valeur physique mais aussi morale, qui peux inspirer chacun. 

2,9 Quel est le message de cette campagne de communication ? Développez votre réponse en vous appuyant sur votre analyse et sur la légende.
Cette campagne  désacralise le héros et responsabilise le public : on à tous le pouvoir d'agir. 
Pour participer à la campagne humanitaire, le seul exploit à accomplir est d'acheter une bougie !