Correction du sujet d'examen :
E2 - Etude critique d'œuvre relevant des arts visuels et du design de communication.
Thème : "La représentation du héros"
PARTIE 1 : La représentation et la fonction du héros classique.
1,1 A quelle période historique appartiennent les œuvres 1 et 2.
Les œuvres 1 et 2 appartienent à l'Antiquité
1,2 Qu'est ce qu'un héro mythologique et quelle est sa représentation ?
- Définir le héros mythologique, donner un exemple :
Le héros est un personnage légendaire à qui on a attribué des exploits légendaires. Les héros grecs sont de grands hommes divinisés (mi-homme, mi-dieu). Comme Hercule, Achille ou Ulysse
- Développer l'aspect physique :
Le héros a un corps parfait, aux proportions idéales, il est grand, fort et musclé.
- Développer les qualités morales :
Le héros mythologique est juste et courageux.
1,3 Quel est le rôle du héros dans les épopées mythologiques :
Il permet de s'identifier (santé, beauté, virilité, exploit) et donne un modèle de vertu (morale, courage...)
1,4 A quel mouvement artistique appartiennent les œuvres 3, 4 et 5 ?
Ces œuvres appartiennent à la Renaissance italienne.
1,5 Quelle est la principale influence artistique de ce courant ? Justifier votre réponse en utilisant au moins 3 exemples relevés dans les documents 3 et 4.
Ce mouvement fait référence à l'antiquité. L'œuvre de David s'inspire de la statue de Polyclète dans sa posture, dans les proportions et la musculature. L'œuvre de L. de Vinci indique des proportions idéales d'après les héros de la mythologie.
1,6 Expliquer la pensée humaniste de la Renaissance en vous appuyant sur la représentation du héros dans les documents proposés.
Les pensées de la Renaissance ne sont plus centralisées sur Dieu, mais sur l'humain, dont on cherche à établir une version idéale, tant au niveau du corps que de la pensées, ainsi les représentations sont plus réalistes et plus expressives.
1,7 Le document 6 est l'un des chefs d'œuvre du style néoclassique. Situez ce courant dans le temps et rappelez sa principale particularité ?
Ce courant se développe de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Il s'oppose au baroque et s'inspire de thèmes antiques.
1,8 dans quel contexte social et historique se situe cette peinture ?
Ce tableau est peint juste avant la révolution française dans un contexte de contestation et de remise en question du système politique dirigeant.
1,9 Quel nouvelle usage David et les artistes néoclassiques font de la représentation du héros dans leur contexte de création ? Développer en quelques lignes.
Le héros a ici une fonction politique : il permet au citoyens révolutionnaires de s'identifier au héros et de porter des valeurs proche de celles de la démocratie grecque antique.
1,10 A la différence du modèle classsique du héros, décrivez la représentation physique des super-héros de bande-dessinée américaine ?
Le super-héros est fort, musclé et puissant. Il n'est pas nu, mais porte un costume qui permet de l'identifier. Le super-héros n'est pas un demi-dieu, mais généralement un citoyen standard qui cache une double identité.
1,11 Comment l'actuel logo DC (document 10) renvoie-t-il à la représentation du super-héros ?
La partie du D qui masque le C fait référence à la double identité et à la cape qui caractérise la plupart des super-héros.
1,12 En vous référant aux documents 11 et 12, relevez et expliquez une autre différence significative entre le héros de la mythologie et le super-héros des comics.
Le super-héros n'est pas un demi-dieu, il a souvent acquis ses pouvoirs par accident (comme Spiderman) ou par la technologie (comme Batman).
1,13 En vous servant des documents 13, 14 et 15, identifiez les angoisses de la société américaine au travers des épopées héroïques de ses super-héros.
La société américaine semble angoissée à l'idée d'une guerre nucléaire, face au nazisme ou encore face à la manipulation mentale (liée à la guerre froide).
1,14 Par conséquent, en plus de divertir, quel est le rôle social des héros des comics pour la jeunesse américaine ?
Ces héros permettent à la jeunesse de s'identifier au héros et développer un sentiment de patriotisme face aux ennemis de la société américaine.
1,15 En vous appuyant sur des exemples précis extraits du travail de G. Guillemin (document 16) répondez aux questions suivantes.
- Quels sont les sujets représentés ?
Les super-héros au quotidien, qui mangent, boivent et se curent le nez !
- Comment sont-ils traités ?
Les super-héros sont montrés en plan rapproché, ils ont des couleurs vives et un contours noir épais, comme dans les comics.
- Quelle est la technique de production ?
Il s'agit d'œuvres en impression numérique permettant plusieurs exemplaires contrairement à un tableau peint manuellement sur toile.
1,16 Donner le courant artistique et citez au moins trois artistes pris en référence. Justifiez votre réponse en utilisant au moins deux arguments.
Ces images font référence au Pop Art américain. L'image du centre avec la soupe "Campbell" fait référence à l'œuvre éponyme de Andy Warhol. L'utilisation de couleurs vives, de contours épais et de points de trame rappelle le style comics développé par Roy Lichenstein.
1,17 Quel est le ton de communication de ces œuvres proposées par G. Guillemin ?
Il emploie un ton humoristique et décalé pour désacraliser le super-héros.