lundi 28 septembre 2020

La conception

 > Technologie (2.C)

1. LA COMMANDE

> La Prise de contact - c’est une discussion avec le client :

- Qu’est-ce qu’il fait ?
- Qu’est ce qu’il veut ?
- Avec quel budget ?
- Sous quel délais ?

> Le débriefing - sans le client :
- Se documenter sur le thème (presse spécialisé, livres, Internet, reportages, etc.),
- analyser la concurrence.

> Établir un cahier des charges en fonction du budget en accord avec le client :
- Déterminer la technique à employer (impression, édition web, etc.),
- déterminer le nombre d’exemplaires, le type de papier, les couleurs, etc.



2. LA CRÉATION

> Les recherches et le développement
Ce sont les premières idées des graphistes/maquettistes/infographistes. Elles sont très différentes entre elles. Elles sont ensuite développées jusqu’à obtenir une maquette précise (forme, couleur, format, etc.).

Travaux de recherches d’Étienne Robial sur l'identité graphique de Canal+ (à partir de 1984)



3. LA FINALISATION

> L’infographie, l’exécution PAO
C’est la mise en forme définitive de la maquette sur l’outil informatique.

Logotype de Canal+ (Étienne Robial)




Écoutons maintenant ce qu’Étienne Robial nous conseille - à partir de 2'20 (jusqu'à 6'10) :
À retenir au passage, la communication visuelle, c'est :
1. identifier /// 2. hiérarchiser /// 3. harmoniser /// 4. faire joli

Pour voir ce qu'est une identité, regardons le générique de Culture Pub .
Pour voir ce qu'est une démarche créative et qu'elle rapport tout cela a avec votre formation, cliquez ici et .

4. LE DOSSIER D'ASSEMBLAGE

Après l’accord du client, c’est le fichier définitif que l’on envoie au service prépresse de l'imprimerie, en se déplaçant chez l'imprimeur ou en l'envoyant via le web.