> Technologie (2.C)
1. LA COMMANDE
> La Prise de contact - c’est une discussion avec le client :
- Qu’est-ce qu’il fait ?
- Qu’est ce qu’il veut ?
- Avec quel budget ?
- Sous quel délais ?
> Le débriefing - sans le client :
- Se documenter sur le thème (presse spécialisé, livres, Internet, reportages, etc.),
- analyser la concurrence.
> Établir un cahier des charges en fonction du budget en accord avec le client :
- Déterminer la technique à employer (impression, édition web, etc.),
- déterminer le nombre d’exemplaires, le type de papier, les couleurs, etc.
2. LA CRÉATION
> Les recherches et le développement
Ce sont les premières idées des graphistes/maquettistes/infographistes.
Elles sont très différentes entre elles. Elles sont ensuite développées
jusqu’à obtenir une maquette précise (forme, couleur, format, etc.).
Travaux de recherches d’Étienne Robial sur l'identité graphique de Canal+ (à partir de 1984) |
3. LA FINALISATION
> L’infographie, l’exécution PAO
C’est la mise en forme définitive de la maquette sur l’outil informatique.
Logotype de Canal+ (Étienne Robial) |
Écoutons maintenant ce qu’Étienne Robial nous conseille - à partir de 2'20 (jusqu'à 6'10) :
À retenir au passage, la communication visuelle, c'est :
1. identifier /// 2. hiérarchiser /// 3. harmoniser /// 4. faire joli
Pour voir ce qu'est une identité, regardons le générique de Culture Pub là.
Pour voir ce qu'est une démarche créative et qu'elle rapport tout cela a avec votre formation, cliquez ici et là.
4. LE DOSSIER D'ASSEMBLAGE
Après l’accord du client, c’est le fichier définitif que l’on envoie au service prépresse de l'imprimerie, en se déplaçant chez l'imprimeur ou en l'envoyant via le web.