> Techno (2.C)
1. La synthèse additive
Notre œil perçoit des couleurs grâce à la lumière. Sans éclairage, tout apparaît sombre et noir, alors qu’avec trop de lumière, les choses sont lumineuses et blanches.
Les couleurs perçues sont dites « couleurs/lumières » car elles sont la réflexion de la lumière dans notre œil.
Les couleurs/lumières primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
La somme des couleurs/lumières donne du blanc (de la lumière).
L’absence de couleurs/lumières donne du noir (de l’obscurité).
En optique, ces relations sont appelées la synthèse additive.
Le mode colorimétrique RVB est utilisé dans l’audiovisuel (TV, vidéo, cinéma, etc.),
les arts du spectacle (projections diverses) et l’infographie (tous types d’écran, appareils photo numérique, scanner, etc.).
2. La synthèse soustractive
L’impression de la couleur est le résultat de la superposition d’encres sur un support.
Les couleurs imprimées sont appelées « couleurs/pigments » car elles sont le résultat d’un mélange de pigments colorés.
Les couleurs/pigments primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ).
La somme des couleurs/pigments donne un noir théorique.
L’absence de couleurs/pigments donne du blanc (celui du support).
En optique, ces relations sont appelées la synthèse soustractive.
Théoriquement, l’encre noire n’est pas nécessaire car le CMJ devrait suffire à obtenir la plupart des couleurs. Mais en imprimerie, l’ajout d’une encre noire permet d’obtenir des noirs plus denses et des images plus contrastées. Ce mode colorimétrique est le CMJN et le procédé d’impression qui en découle s’appelle la quadrichromie.