jeudi 14 mars 2019

Premier client : la Commission Départementale des Courses Running (CDCR06)

> Projet (2.C)


Le CDCHS06 change de nom et devient le CDCR06. Et pour le changement de logotype qui va avec, il fait appelle à vous, la 2C. Vous n'y comprenez rien ? Il va donc falloir vous glisser dans la peau d'un graphiste (que vous êtes) et procéder par étapes (revoir la leçon de technologie sur la conception ici).

Première étape : la commande
Vos enseignants ont déjà discuté avec le client. Il s'agit d'une commission du département des Alpes-Maritimes (06) affiliée à la Fédération Française d'Athlétisme (FFA). On va donc parler course à pied. Voilà pour "ce qu'il fait". "Ce qu'il veut" maintenant. Suite à un changement de sigle (CDC-Hors Stade devient CDC-Running), le comité veut revoir son logotype qui pourra être utilisé pour la communication de la commission (numérique et courrier), ainsi que sur les affiches et goodies des courses ou événements dont elle est partenaire. Et pour le budget, une remise de récompenses sera organisée après délibération.

Le débriefing (rappel : sans le client)
• Se documenter sur le ou les thèmes ("course à pied" + "Alpes-Maritimes")
• Analyser la concurrence et l'existant (l'ancien logo et ceux des autres fédérations)

Pour commencer, nous allons créer deux planches de tendances (ou moodboards)* pour nous immerger dans les thèmes : la course à pied et les Alpes-Maritimes. Premier réflexe : aller voir leur site (cdchs06.com), celui de la fédération nationale (www.athle.fr) et celui du conseil général (www.departement06.fr).


Objectif : dégager des couleurs et des formes
Cahier des charges : collages sur planches A3
Critères d'évaluation : richesse de la documentation, diversité des ressources (web, croquis, presse papier, ouvrages thématiques, etc.)
Lieux : Classe et CDI

La bande-annonce de Free to run .

* La planche de tendances (aussi appelée moodboard) est un document visuel qui définit l’univers dans lequel évolue le consommateur et dans lequel souhaite se diriger la marque. Réalisée à la suite de recherches documentaires, elle est constituée d’un ensemble d’images, photos, formes, matières, couleurs, mots, etc., caractérisant une ambiance, une atmosphère, un univers. (Depuis quelques années les sites web et applications se multiplient pour aider chacun à enregistrer ses images de références, le plus connu étant probablement Pinterest.)