Nis, un jour au CCXXIe siècle, au moment du soleil couchant.
"On arrête les fouilles pour aujourd'hui !"
Aloy, cheffe chantier, retire son casque et rentre à la base. Ça fait trois semaines que toute l'équipe de fouilleurs travaille comme des malades pour extraire un maximum d'objets déterminés sur ce site qui a été découvert il y a deux années lunaires.
Les nouvelles techniques permettent de chercher au laser depuis un bon paquet de siècles maintenant. On a retrouvé des tonnes d'objets ici grâce à ça. C'est sûrement pour ça qu'on dit qu'on est au lazer'et.
Les données nous annoncent 390.000 années d'occupation humaine, presque quatre périodes glacières. Vertigineux... En gros, la mer a joué au yoyo quatre fois ici. Engloutissant le territoire pour ensuite le laisser sécher au soleil pendant des milliers d'années. Les données les plus anciennes que l'on a nous poussent à penser que le site ressemblait à ça (le dessin est de Teersa, notre roughman de référence) :
Ces dernières semaines, les géomorphologues ont quadrillé une zone que le radiocarbon évalue à 200.000 ans. Les objets déterminés sont en cours d'analyse. Ils sont numériquement référencés ici. Aloy est tombé sur une image qu'elle a scanné dans sa mémoire interne avant de la rendre aux fouilleurs spécialisés.
Le paysage lui est familier, mais quels sont ces blocs blancs que l'on distingue autour de ce qui n'était pas encore l'île de Nis ? Elle a le sentiment d'avoir découvert des éléments d'une civilisation enfouie dont elle n'avait jamais entendu parlé.
Objectifs :
- Élaborer quelques esquisses en y ajoutant des extensions
> Continuité de l'objet, coque, multiplication de formes, etc.
- Sous-peser la probabilité de l’hypothèse en discutant avec un camarade fouilleur
- Réaliser un rough poussé de l'hypothèse
- Constituer une planche de recherches
N'hésitez pas à vous inspirer des bonnes vieilles méthodes de travail du XXIe siècle en allant voir par là.