C3-1 / Réaliser les maquettes demandées
C3-2 / Exécuter l'ensemble des documents définitifs
On n'embête pas ses élèves impunément à leur faire écouter du jazz à longueur de séances pour rien.
Ce mercredi 22 février 2018, les élèves de Première vont travailler sur une affiche du compositeur Herbie Hancock.
Herbie Hancock, c'est lui :
La classe non? Quand il était jeune, il ressemblait plutôt à ça (admirez le nœud pap') :
Les studios californiens DKNG lui ont consacré une affiche qui fait référence à son côté novateur et futuriste, tout en restant sur des bases musicales jazz traditionnelles (un paysage à la Star Wars inscrit dans une silhouette de piano à queue). La voici :
Ces studios ont pour habitude de dévoiler leur arrière-cuisine en publiant sur leur site des vidéos en accélérées du déroulement de la création de leurs affiches. On y voit leur technique, les outils qu'ils utilisent, mais aussi leurs hésitations et leurs erreurs.
Pour voir la vidéo de cette affiche, c'est là.
Pour cette dernière séance de 4 heures avant les vacances et avant la période de PFMP de la rentrée, il faudra être autonome et débrouillard. En effet, on vous demande de refaire cette affiche en suivant leur méthode que vous analyserez sur leur tuto. Mais rien n'est vraiment facile, même si vous connaissez tous les outils pour réaliser cette affiche.
Pour vous aider, on vous donne l'esquisse préparatoire à importer en tant que modèle sur Illustrator :
On vous demande de rendre un projet le plus abouti possible.
Voici les liens vers les principaux outils à connaître :
- Masque d'écrêtage
- Pathfinder
- Calques
- Filet de dégradé
- Installer une police
- Créer un motif
- Nuancier
- Répéter
- Affichette format 210 x 280 mm avec 3 mm de fonds perdus
- Une version vectorisée (en mode CMJN, au format PDF)
- Une version pixelisée (en mode RVB, 650 x 870 px, format PNG, sans les fonds perdus)