jeudi 1 décembre 2016

Epreuve E6 - Problématique

A partir des thèmes explorés en fin de première, définir une problématique en arts appliqués.


Définition :
«Arts science de poser des problèmes (questionnement), ensemble de problèmes dont les éléments sont liés.» Le Grand Robert de la langue française 

La problématique est la présentation d’un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d’étude, la problématique est la question à laquelle l’étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors sujet.

Les critères essentiels pour qu’une problématique dégage de l’intérêt ?  
  > Elle correspond à un questionnement général entrainant des questions partielles.
  > Elle correspond à un problème qui semble important.
  > Elle ne débouche pas sur une solution immédiate.
  > Elle n’entraine pas une réponse limité à «oui» ou «non», mais peu mettre en jeu 
  des arguments contradictoires. 
  > Elle n’est, ni une définition, ni une démonstration, ni un exposé.

Afin d'être pertinente, la problématique peut lier le thème à un fait ou problème de la société contemporaine : le numérique ; le développement personnel ; la mobilité ; la surconsommation ; le développement durable ; le vieillissement de la population ; la place de la femme ; les différences (racisme, homophobie...) ; etc...

Quelques exemples :

S’inspirer du passé, est-ce reproduire l’existant ou inventer de nouvelles créations ?

La culture d’origine (lieu, époque, temps) a-t-elle un rôle dans la forme de l’habitat ?

Quelles images de la femme sont véhiculées dans les publicités pour des parfums ?

Les objets de notre quotidien peuvent-ils devenir des objets de socialisation ? 

Le sac : objet d’art ou objet fonctionnel ?

Peut-on construire sans lignes droites ?

Comment les œuvres d’art influencent l’esthétique (formes, couleurs, matières, motifs...) des vêtements ?