L’artiste : Léa Murawiec étudie les arts appliqués et les arts plastiques à Paris, à Angoulême et à Shangaï. Encore étudiante, elle commence à publier dans le fanzine Flǔtiste et participe à divers collectifs. Dès sa sortie de l'école, elle obtient une bourse pour un an durant lequel elle travaille sur son projet d'album Le Grand Vide. Publié par les éditions 2024, l'album est désigné "Album de l'année 2021" par la rédaction d'ActuaBD et remporte le Fauve du public France Télévision.
Objectifs : Analysez de façon méthodique le style graphique de Léa Murawiec. Pour cela, décomposez ses illustrations en observant de façon séparée le dessin des personnages, de l'environnement, de la typographie, ainsi que la couleur et le trait. Une fois cette analyse terminée, réalisez une illustration originale à la manière de l’auteur.
Étape 1 : Le dessin des personnages (sur papier machine et layout A4)
Dessinez de façon séparée au crayon à papier (B, B1, B2...) les proportions des corps, les expressions des visages, les prises de vues, etc.
Étape 2 : Le dessin de l'environnement (sur papier machine et layout A4)
Dessinez de façon séparée au crayon à papier (B, B1, B2...) les bâtiments, les véhicules, les enseignes, etc.
Étape 3 : La couleur et le trait (sur papier machine et layout A4)
_a : Relevez les gammes colorées à l’aquarelle ou aux feutres à l’alcool.
_b : Encrez certains détails choisis ou la totalité de quelques uns de vos dessins des étapes 1 et 2. Vous ferez particulièrement attention à la façon d'encrer.
Étape 4 : La présentation (sur Bristol A3)
Sélectionnez, découpez soigneusement au cutter et composez proprement l’ensemble de vos relevés graphiques de façon équilibrée.
Étape 4 : Le réinvestissement (sur papier machine et layout A4)
En vous basant sur votre analyse et sur le travail typographique que vous avez réalisé en co-intervention, effectuez votre autoportrait en pied dans une composition qui intègre également votre nom et votre prénom.
• Pour télécharger la planche de visuels, cliquez ici.
• Pour voir les visuels de Léa Murawiec en grand, cliquez ci-dessous :