mardi 20 septembre 2022

La conception

 > Technologie (2.C)

1. LA COMMANDE

La Prise de contact - c’est une discussion avec le client :
- Qu’est-ce qu’il fait ?

- Qu’est ce qu’il veut ?
- À qui s'adresse-t-il ?
- Avec quel budget ?
- Sous quel délais ?

Le débriefing - sans le client :
- Se documenter sur le thème (Internet, réseaux sociaux, livres, reportages, etc.).
- Analyser les tendances et la concurrence.

Établir un cahier des charges en fonction du budget - en accord avec le client :
- Déterminer la technique à employer (impression, édition web, etc.).
- Déterminer les contraintes techniques (supports, quantité, etc.).



2. LA CRÉATION

Les recherches et le développement
Ce sont les premières idées des graphistes/maquettistes/infographistes. Elles sont très différentes entre elles. Elles sont ensuite développées jusqu’à obtenir une maquette précise (forme, couleur, format, etc.).

3. LA FINALISATION

L’infographie, l’exécution PAO
C’est la mise en forme définitive de la maquette sur l’outil informatique.



4. LE DOSSIER D'ASSEMBLAGE

Après l’accord du client, c’est le fichier définitif que l’on envoie au service prépresse de l'imprimerie, en se déplaçant chez l'imprimeur ou en l'envoyant via le web.


Pour s'intéresser un peu plus à la démarche créative du logo présenté, voir l'article de l'agence "la Veilleuse graphique".