mardi 7 septembre 2021

Picto-logo /// Autour de la ligne

> Projet (2.CV)

C2-2 : Rechercher des solutions graphiques
C2-4 : Mettre au point des prémaquettes
C4-2 : Utiliser des démarches


Objectif : traduire des photographies à la ligne claire
Technique : outils graphiques noirs (crayons, feutres, encre, fusain, etc.)
Format : A4 à l’italienne (format paysage)


Analyse collective
La ville italienne de Rutino a une identité visuelle évolutive. Les lettres ne changent pas, seul le pictogramme évolue. Nous allons procéder de la même façon pour faire évoluer le logotype du lycée Pasteur en fonction des métiers qui y sont enseignés. La base carrée aux contours gris sera remplacée par un pictogramme dessiné à partir d’un dessin à la ligne.




 

Observons pour cela la planche de dessins à la ligne et exerçons-nous à en reproduire quelques uns en levant le moins possible l’outil de la feuille de papier.




 

Recherches
De la même façon et à partir des photographies proposées, vous réaliserez plusieurs dessins à la ligne en multipliant les techniques. Ces recherches seront regroupées sur une planche au format A3, à l’italienne (format paysage).







 

Développement
Vous sélectionnerez la solution graphique la plus judicieuse (en accord avec l’enseignant) et vous développerez en plusieurs croquis son système graphique de façon encore plus poussée pour arriver à une image finale inscrite dans un carrée de 15 x 15 cm. Ces recherches seront regroupées sur une planche au format A3, à l’italienne (format paysage).

Critères d’évaluation
- Variété des solutions graphiques : _/7
- Développement de la solution retenue : _/5
- Qualité de la mise au point finale : _/5
- Soin : _/3