En bande dessinée, le texte intervient de plusieurs façon :
- Le scénario (pas proprement écrit sur la planche, il est mis en scène par le dessinateur)
- Le cartouche (qui apporte une légende)
- Les bulles (qui révèlent les dialogues)
- Les onomatopées (bruitages)
Si les 1.C n'ont pas écrit le texte qui leur sert de scénario, ils vont devoir rédiger les dialogues et autres éléments de texte qui apparaîtront sur leurs planches.
1. Le cartouche :
Il apporte une indication contextuelle (temps, lieu, chronologie...). Le texte doit être bref pour ne pas entraver la compréhension des images. Souvent en début de planche, il peut être à l'intérieur ou à l'extérieur de la vignette, avec ou sans cadre.
2. Les bulles :
Inévitablement associées aux personnages qui les portent, ou parfois objets (téléphone, haut-parleurs, radio...), elles indiquent les dialogues ou pensées qui leurs correspondent.
La queue indique qui parle |
3. Les onomatopées :
Elles correspondent aux différents bruits qui animent le récit, qu'ils proviennent d'humain, d'objets ou d'éléments naturels (vent, eau, foudre...)
Leur dessin est particulièrement travaillé : il suggère en lui même la nature de l'onde sonore.
Quant à la taille, elle correspond au volume ou à la puissance du bruit !!!
reconnaissez-vous toutes ces onomatopées ? |
Les principales onomatopées sont classées dans ce petit lexique.
Travail demandé :
A partir du récit de référence, séléctionner les élements importants et rédiger le texte qui sera présent sur la planche.
Sur le crayonné déjà établi, positionner les cartouches, bulles et onomatopées envisagées.
Choisir la forme et la position des cartouches et des bulles en fonction du volume de texte qu'elles contiendront.
Ecrire le texte au crayon et esquisser les onomatopées.
Critère d'évaluation :
Composition / 4
Qualité graphique / 4
Cohérence dans la planche / 2
Parce que les règles sont faîtes pour s'en affranchir : vous pouvez vous inspirez d'autres exemples comme ceux présentés dans l'atelier BD!