mardi 26 janvier 2021

E6 - Epreuve d'arts appliqués - Constitution du dossier d'examen.

Après avoir explorer un thème en première et réfléchit à une problématique en début de terminale, les TBPC doivent maintenant développer leur projet d'arts appliqués afin de constituer leur dossier d'examen.

L'épreuve :
Comme pour l'épreuve E31 (évaluation des PFMP) et l'épreuve E34 (Constitution d'un dossier de travaux... = book) l'évaluation porte sur la qualité du dossier constitué tout au long de l'année, ainsi que sur la prestation orale. Le candidat dispose d'une dizaine de minutes maximum pour exposer son projet, et le jury l'interroge ensuite.


Le dossier :
Il est composé de 5 à 8 planche A3, avec une majorité de visuels dessinés (relevés graphiques, esquisse, schémas et rough), reprenant la même charte graphique que vos dossier E31 et E34.

Note : un travail personnel complémentaire tout au long de l'année est indispensable pour proposer des recherches riches et exploitables. Les dates de rendus sont annoncées à titre indicatif, elles peuvent être modifiées.


Etapes de travail :

1. THÉMATIQUE (deux planches A3) ///

> Trois séances : 1, 8 et 15 décembre 2020

• Une planche de tendance (ou mood-board) : exploration et présentation du thème. 
Synthèse des recherches effectuées l'an passé en fonction des remarques et reflexions depuis le dernier oral.

• Une planche de contextualisation (ou problématique) : quelles questions d’art appliqué pourriez-vous poser en fonction du lieu, des personnes, des moyens, de l’époque, etc. ?
D'une part votre thème, d'autre part les faits de société qui vous préoccupent et enfin les domaines d'arts appliqués que vous appréciez.


2. RECHERCHES (deux à quatre planches A3) ///

> 4 séances : 5, 12, 19, et 26 janvier 2021

Vous allez apporter un maximum de réponses à vos questions en explorant plusieurs pistes sans vraiment les développer. En fonction de votre domaine, vos recherches devront comporter :

• des éléments formels (enveloppe, silhouette, forme englobante, etc.),

• des structures (imbrication des formes, composition, montage, etc.),

• des éléments ergonomiques (fonction, préhension, usage, etc.),

• des éléments plastiques (matériaux, textures, opacité/transparence, etc.),

• des éléments chromatiques (gammes colorées, contraste, symbolique, etc.),

• des références culturelles (historiques, artistiques, symboliques, etc.),

• etc.

Remarque : Les idées que vous proposez ne sont pas forcément matérielle : il peut s'agir de service à la personne, d'évènements, de dipositifs d'accompagnement ou autre mise en relation de personnes !

Pour chacun de ces points vous devez envisager plusieurs hypothèses sous formes graphiques (esquisses, schémas, roughs, découpages, collages, etc.) afin de dégager une piste à approfondir dans l’un des trois champs des arts appliqués hors communication visuelle (design d’objet, d’espace et de mode).
Quelques exemples de visuels :
> Design de Mode
> Design d'Espace
> Paysagisme
> Design Produit


3. DÉVELOPPEMENT (plein de planches et de maquettes A3) ///

> 4 séances : 2, 9 et 16 février, 9 mars 2021

Pour finaliser le projet, vous devez sélectionner parmi vos recherches la ou les idées les plus logiques pour les développer, les assembler, les combiner afin de proposer une réponse globale à votre question de base : la fameuse problématique. En fonction des solutions proposées, vous pouvez réaliser :

• une maquette en volume,

• une maquette PAO,

• un storyboard,

• des plans et/ou élévations sous forme de dessins techniques,

• des roughs poussés,

• etc.

L’ensemble nécessitera le développement d’un argumentaire écrit justifiant la ou les réponses envisagées par votre projet d’art appliqué.


4. MISE EN PAGE ///

> Deux séances : 16 et 23 mars 2021

Votre projet scanné et remanié sur logiciels PAO doit être titré, numéroté et référencé selon la charte graphique élaborée pour l’ensemble de vos dossiers professionnels. Le tout doit être imprimé en couleur sur papier épais afin d'être présenté à l'oral.


5. ORAL ///

> Début juin


Détendez-vous et gérez votre timing. Épatez-nous, apprenez-nous des trucs… Vous êtes le maître de votre sujet !