lundi 4 novembre 2019

Design produit - etude de cas

Pour la conception d'objet comme pour toute démarche créative, on ne part pas de rien...
On définit un besoin, une demande, et on observe les réponses possibles qui existent déjà,
afin de proposer une solution originale et optimale.
L'étude d'un produit en particulier s'appelle étude de cas.


Pour chaque registre on utilise un mode de représentation spécifique :




1. Apparence : 
Pour l'aspect esthétique du produit, avec ou sans emballage, on effectue un (ou plusieurs) rough poussé, au marqueurs, aux crayons ou à l'aquarelle permettant de le reconnaitre immédiatement l'objet (avec les volumes, les couleurs, les ombres et lumières, et même les textures)








2. Dimension :
Il s'agit d'un dessin technique, réalisé au feutre fin noir, montrant l'objet sous différents angles, généralement face et profil et indiquant ses mesures par des cotation précises.











3. Usage :
Il s'agit d'un rough, d'une séquence illustrée ou simplement de schémas montrant l'objet en situation d'utilisation. Il inclut geste, préhension et consommable.


4. Echantillon :
Pour plus d'information, il est possible d'ajouter un nuancier présentant les échantillons des différents matériaux utilisés pour le produit.


5. Autres informations :
Bien évidement, la planche d'étude de cas est complétée par quelques informations écrites, d'ordre historique et commercial sur le produit étudié (date de création, marque, nb d'exemplaires vendus, prix, etc...)




A votre tour, vous devez réaliser l'étude de cas d'un des objets proposés.
Apparence / 4 pts

Dimensions / 4 pts
Usage / 4 pts
Echantillons et autre informations / 4 pts
Présentation de la planche / 4 pts