mercredi 29 mai 2024

Les trente glorieuses & Le Nouveau Réalisme

LES TRENTE GLORIEUSES désigne la période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et régulière et à l’issue de laquelle elles sont entrées dans l’ère de la société de consommation.
Durant cette période différents courants artistiques se développent. 
Contexte :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Europe est détruites. 
Les pertes humaines et matérielles ont été conséquentes. 
Il faut rebâtir le territoire et le modèle économique : plusieurs dispositifs seront alors mis en place.
Et la production industrielle s'accélère frénétiquement...

Quelques repères : 

1945 : Capitulation de l'Allemagne nazie.
1947 : Plan Marshall (programme financé par les USA pour la reconstruction et la relance économique)
1949 : Fin du rationnement
1950 : Plein emploi (Taux de chômage inférieur à 1,8%, jusqu'en 1973)
1952 : Premier réfrigérateur
1954  Premier téléviseur couleur
1961 : premier homme dans l'espace
1963 : Premier hyper-marché en France
1969 Premier homme sur la Lune
1969 : Premier vol du Concorde (avion supersonic, Paris/New-York en 3h30)
1973 : Premier choc pétrolier (hausse des prix suite à la guerre du Kippour et la rupture des accords de Bretton-woods)

Consommation et Publicité :

Le développement de la société de consommation de masse repose sur quatre produits clés : le réfrigérateur, le lave linge, le téléviseur, l’automobile.
Grâce à tous ces objets, la publicité prend son essor et profite de cette occasion pour se répandre.
Elle reflète alors le progrès, la profusion, la nouveauté avec une délicieuse naïveté car les ménages achètent et s’équipent avec tous ces produits dans l’ivresse de la croissance.
La publicité excite donc les désirs des consommateurs, notamment grâce à la télévision qui fait surface sur le marché et qui devient l’un de ses supports. Elle apparaît donc comme l’un des meilleur stimulant de la croissance. Et permet de suivre "L'AMERICAN WAY OF LIFE"

La publicité, sous forme d’affiches et d’annonces presse se développe dans trois reigstre en particulier.

- Les produits esthétiques : 
dès les années 50, la publicité apprend l’hygiène, et les femmes suivent le modèle des stars hollywoodienne.


- L’électroménager : 
Les ustensiles se multiplient et se diversifient. L’automatisme libère les femmes du ménage. La société des années 1960 poursuivait de plus en plus la liberté pour les femmes et donc le Mouvement de Libération des Femmes(MLF) s’est produit en 1968.














- Les véhicules : 
Les voitures sont le symbole de la liberté et aussi de la richesse. 
Les foyers français s’équipe massivement durant les années 60.




Nouveau réalisme, un contre pied artistique à la consommation de masse :

Dans les années 60 la première génération du babyboom compose la jeunesse et developpe une nouvelle culture, autour de la musique notament. Le modèle est alors remis en cause. 

Historiquement, le mouvement naît le 27 octobre 1960, avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, orchestrée par le critique Restany. Ce dernier réunit ainsi sous cette même bannière les artistes dont les travaux relèvent, selon lui, de « nouvelles approches perspectives du réel ». 
Il s'agit de s'approprier le réel (palpable, contraire à l'abstrait) en intégrant des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation...

Les artistes développent ainsi de nouveaux gestes dans la pratique artistique :
COMPRESSION - César

EXPANSION - César

ACCUMULATION - Tinguely

ACCUMULATION - Arman

ACCUMULATION - Arman
FRAGMENTATION - Arman

COLERE - Arman

MONOCHROME - Klein

ANTHROPMETRIE - Klein

ANTHROPMETRIE - Klein
DECROCHAGE - Villéglé

DECROCHAGE - Villéglé

PROJECTION - Niki de Saint Phalle
Autres projection en vidéo

A Nice, de jeunes artistes se rassemblent autour de pratiques audacieuses et interactives.
La légende raconte qu'en 1947 (au lendemain de l'occupation) 3 jeunes artistes se seraient partagés le monde :
- Yves Klein s’approprie l’infini bleu du ciel
- Le poète Claude Pascal s’empare de l’air 
- Arman, la terre et ses richesses 
C'est ainsi que nait l'École de Nice, qui va ensuite se christalisée autour de la personnalité de  Benjamin Vautier (Ben). En 1977 le centre Pompidou légitime leurs travaux en leurs consacrant une exposition 
"À propos de Nice"

En 2017 les musée de la ville on consacré leur anniversaire : "A propos de Nice 1947-1977" et le MAMAC conserve une large collection de cette époque, répartie sur différentes salle : à visiter ici