mercredi 20 mars 2019

Affiches détournées - Prix Jean Renoir 2019

> PAO (1.C)

Maintenant que l’on s’est bien amusé avec les photomontages grossiers façon Plonk & Replonk, place à la finesse… Dans le cadre du prix Jean Renoir des lycéens auquel vous participez avec Madame Di Rienzo, nous allons travailler sur le détournement des affiches des films que vous avez vus et étudiés. À savoir : Amanda, En liberté, Heureux comme Lazaro, L’heure de la sortie et Sami.

Depuis quelques années, on voit fleurir sur Internet des affiches revisitées des grands classiques du cinéma. Cet exercice permet principalement aux graphistes de se faire la main et de montrer leur savoir-faire et leur créativité en dehors de tout cadre relatif à la commande d’un client.

Voici quelques exemples :

Pour plus d’exemples, cliquez ici.

Maintenant, nous allons nous attarder sur l’analyse d’une série de trois affiches, détournées également, mais qui jouent toutes sur les même principes graphiques :



Toutes sont composées à partir de visuels de différentes tailles. Ces visuels sont principalement des personnages dont les corps sont tronqués. Les compositions sont inscrites dans une forme englobante définie. Les ambiances colorées relèvent plutôt de camaïeux. Les informations typographiques respectent à peu près celles des affiches originales (composition + texte).

Le sujet :
Vous allez choisir un film parmi ceux que vous avez étudiés pour créer son affiche détournée comme dans l’analyse précédente. Il faudra que la répartition se fasse de façon équilibrée (environ deux élèves sur le même film). Pour les visuels de référence, vous disposez d’un fond commun à télécharger en cliquant ici, ainsi que d’autres images que vous pouvez trouver sur Internet (attention à leur résolution).

Le cahier des charges :
- Format : A5 (fonds perdus de 3 mm)
- Mode colorimétrie : CMJN
- Résolution : 200 dpi

Rendu :
- Un dossier d’assemblage
- Un PDF calibré pour l’impression
- Un dossier de travail (avec les fichiers natifs)
- Une mise en situation avec les marques de plis

En plus :
Les bandes annonces des films pour se remettre dans l’ambiance :
- Amanda
- En liberté
- Heureux comme Lazaro
- L’heure de la sortie
- Sami.