dimanche 18 septembre 2016

La conception

> Technologie (2.C) - Épreuve E11

1. LA COMMANDE

> La Prise de contact - C’est une discussion avec le client

  - Qu’est-ce qu’il fait ?
  - Qu’est ce qu’il veut ?
  - Avec quel budget ?

> Le débriefing - Sans le client

  - Se documenter sur le thème (presse spécialisé, livres, Internet, etc.)
  - Analyser la concurrence

> Établir un cahier des charges en fonction du budget en accord avec le client

  - Déterminer la technique à employer
  - Déterminer le nombre d’exemplaires, le type de papier, les couleurs, etc.




Photos du Centre Pompidou



2. LA CRÉATION

> Les recherches

Ce sont les premières idées des graphistes/maquettistes/infographistes. Elles ne sont pas développées, mais elles sont très différentes entre elles pour que le client puisse avoir le choix.

> Le développement

Après que le client ai choisi une seule piste dans les recherches, on la développe jusqu’à avoir une maquette précise (forme, couleur, format, etc.).



Travaux de recherches de Jean Widmer sur le logotype du Centre Pompidou


3. L’EXECUTION

> L’infographie

C’est la mise en forme définitive de la maquette sur l’outil informatique.



Logotype du Centre Pompidou de Jean Widmer

> Le dossier de flashage/d’assemblage

Après l’accord du client, c’est le fichier définitif que l’on envoie en prépresse