Objectifs :
IDENTIFIER des analogies (formelles ; matérielles ; fonctionnelles)
RELEVER les 3 fonctions du vêtement : protection / parrure / pudeur
PROPOSER une analogie permettant de répondre aux 3 fonctions du vêtement
Les animaux sont nos amis, nos compagnons ; ils sont tendres, affectueux ou joueurs pour certains, parfois plus solitaires, énigmatiques ou même effrayants pour d'autres. Ils sont surtout une incroyable source d'inspiration pour le quotidien comme pour la fiction.
Vous reconnaitrez par exemple ces trois espèces :
Le chat, l'araignée ou encore la chauve-souris ont inspiré les créateurs de comics tel que Stan Lee (Marvel), Bob Kane et Bill Finger (DC Comics).
Leurs vêtements et accessoires sont particulièrement adapté à leur statut puisqu'ils permettent :
> La PROTECTION face aux agressions (résistants, élastiques, renforcés)
> Le PARAÎTRE afin qu'on les identifie en tant que justiciers.
> La PUDEUR pour ne pas révéler leur identité secrète.
Tous les vêtements accomplissent ces trois fonctions, aussi bien les uniformes, que les pyjamas ou robes du soir. La proportion accordée à chacune de ses trois fonctions dépendra de l’activité que l’on pratique avec le vêtement et de son contexte. Il est important de les définir pour établir le cahier des charges.
A votre tour : vous devez choisir un animal parmi les propositions ci-dessous.
A partir des documents fournis, ainsi que de recherches personnelles, vous présenterez les caractéristiques de l’animal qui lui permettent d’évoluer dans son milieu naturel. Vous rassemblerez vos relevés graphiques, vos croquis et annotations sur une planche A3.
Techniques rapides : Crayons aquarellables, feutres, marqueurs...
Après l'analyse : un cahier des charges en design vêtement, qui diffèrent pour chaque animal étudié :
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