Depuis la rentrée de septembre, nous avons vu ce que signifiait le terme « écriture ». Nous avons compris la différence entre une lettre calligraphique et un caractère typographique. Nous avons analysé leur anatomie et nous avons vu comment les utiliser et sur quels supports. Pour terminer l’année, nous allons maintenant nous attarder sur quelques polices de caractère qui ont marqué l’histoire.
Nous nous baserons sur la web série Sacrés caractères ! de 12 films courts d’animation, imaginée par Thomas Sipp en 2014 pour le site Internet de la radio France Culture. Quelques lettres seront à dessiner sur le cahier avec des annotations, sur le modèle des schémas d’anatomie de caractères vus au cours précédent.
Caractères abordés :
- L’Auriol (1901) de George Auriol - France
- La Bodoni (1787) de Giambatista Bodoni - Italie
- La Comic Sans (1995) de Vincent Connare - USA
- La Cooper Black (1920) d’Oswald Bruce Cooper - USA
- La Futura (1927) de Paul Renner - Allemagne
- La Garamond (1536) de Claude Garamond - France
- La Gotham (2000) de Tobias Frere-Jones - USA
- L’Helvetica (1957) de Max Miedinger - Suisse
- La Mistral (1953) de Roger Excoffon - France
- La Times New Roman (1932) de Stanlay Morison - Royaume Uni
- La Trajan (1985) de Carol Twombly - USA
- La Transport (1963) Jock Kinneir et Margaret Calvert - Royaume Uni