Quelques exemples pour s'inspirer :
Richard Avedon - Autoportrait |
Steeve McCurry - Fille afghane |
Jean-Paul Goude - Portrait de Grâce Jones |
Lee Jeffries - sans titre |
Travail demandé :
Après avoir tester et expérimenter les techniques multiples de retouche d'image, on vous demande de travailler sur le portrait de votre binôme.
Rendu :
Etape 1 : Prise de vue
Le matériel :
L'organisation :
Modèle et photographe :
Après avoir tester et expérimenter les techniques multiples de retouche d'image, on vous demande de travailler sur le portrait de votre binôme.
Rendu :
- L'image originale
- Un portrait retouché, en couleur, 13 x 19 cm, 300 ppp, au format .tiff
- Un portrait Noir et Blanc (avec des ajustements différents),
13 x 19 cm, 300 ppp, au format .tiff - Une caricature, en couleur, 13 x 19 cm, 300 ppp, au format .tiff
Critères d'évaluation :
Cadrage et profondeur de champ / 4
Couleur et luminosité de la peau / 3
Texture et grain de peau / 3
Contraste et luminosité du portrait NB / 3
Couleur et luminosité de la peau / 3
Texture et grain de peau / 3
Contraste et luminosité du portrait NB / 3
Dimension comique de la caricature / 3
Réalisme et esthétique de l'ensemble / 4
Retour sur la méthode complète
Etape 1 : Prise de vue
Le matériel :
- Dans l'idéal : un appareil reflex numérique objectif fixe 70 ou 105 mm. Les réglages privilégieront l'ouverture pour faire rentrer un maximum de lumière.
A défaut d'équipement les derniers smartphones du marché dispose d'une optique bluffante, et permettent de très belle prise de vue, à condition de soigné la mise en scène... - Le pied, pour éviter tout tremblements qui pourrait nuire à la netteté de l'image.
Il sera régler à hauteur du sujet. - Un projecteur (ce n'est pas du matériel pro... mais on fait ce que l'on peut pour palier au temps grisâtre du vendredi après-midi)
- Un fond lisse et uni pour focaliser l'attention sur le visage.
L'organisation :
En nous inspirant du tuto en lien, nous organiserons la lumière en set-up Rembrandt dont la lumière douce rappelle celle du célèbre peintre et apporte un relief naturel au visage.
Modèle et photographe :
Vous travaillerez en binôme, dans une relation de confiance, en alternant ces 2 rôles.
voici quelques conseil pour une prise de vue réussie
- faire la mise au point sur le regard ;
- laisser de la distance entre le regard et le cadre ;
- utiliser le règle des tiers
- décaler le sujet (menton vers le bas, visage de 3/4, ...)
Etape 2 : Retouches
> Le format :
Importer la photo dans un document photoshop 13 x 19 cm, 300ppp
Pour chacune des étapes vous créerez un nouveau calque afin de pouvoir revennir en arrière.
> Recadrer, redresser, déformer :
Avec l'outils transformation, perspective transformation manuelle, déformation, corriger les quelques déformation qui pourrait être présentes dans la photo.
En vous rappelant de la règle des tiers, et/ou en dégageant le regard, recadrer le portrait afin de créer une proximité avec le sujet.
> Luminosité, contraste, couleur :
Dans le menu image, régler les niveaux, les teintes et saturation de manière à obtenir une image chaleureuse et contrastée. (Les lumières du visage se corrigeront par la suite, avec la peau.)
> Profondeur de champ :
Pour créer une proximité avec le sujet, il faut une faible profondeur de champ. C'est à dire créer un effet de flou sur l'arrière plan. Pour cela vous devez sélectionner le visage, avec un contour progressif important. Après avoir interverti la sélection, vous pourrez appliquer un flou gaussien plus ou moins important.
> Texture de la peau :
> Le format :
Importer la photo dans un document photoshop 13 x 19 cm, 300ppp
Pour chacune des étapes vous créerez un nouveau calque afin de pouvoir revennir en arrière.
> Recadrer, redresser, déformer :
Avec l'outils transformation, perspective transformation manuelle, déformation, corriger les quelques déformation qui pourrait être présentes dans la photo.
En vous rappelant de la règle des tiers, et/ou en dégageant le regard, recadrer le portrait afin de créer une proximité avec le sujet.
> Luminosité, contraste, couleur :
Dans le menu image, régler les niveaux, les teintes et saturation de manière à obtenir une image chaleureuse et contrastée. (Les lumières du visage se corrigeront par la suite, avec la peau.)
> Profondeur de champ :
Pour créer une proximité avec le sujet, il faut une faible profondeur de champ. C'est à dire créer un effet de flou sur l'arrière plan. Pour cela vous devez sélectionner le visage, avec un contour progressif important. Après avoir interverti la sélection, vous pourrez appliquer un flou gaussien plus ou moins important.
> Texture de la peau :
L'objectif est de corriger les imperfections de la peau (boutons, rides, rougeurs...) sans pour autant dénaturer sa texture et son relief. Pour ce faire, il est impératif de duppliquer le calques.
Sur le premier calques, les boutons et rougeurs sont corrigés avec l'outil tampon ou l'outils de correction automatique. On peut également appliquer un flou ou un filtre artistique de manière à lissé la peau. Ainsi on opère sur le premier calque un maximum de correction. La photo perd alors de son réalisme. Pour retrouver le grain initiale de la peau, on applique un masque de fusion, sur lequel on travaille au pinceau pour laisser apparaître le calque inférieur.
> Relief et luminosité du visage :
Pour accentuer ou atténuer le relief du visage, on évite les effets de déformation qui altèrent trop l'image. On peut travaille avec les outils de densité pour apporter la bonne luminosité au différentes parties du visage.
> Finition :
Pour la touche finale, on peut apporter de légers filtres qui rapportent des effets propre à la photographie argentique : ajout de bruit ; lueur diffuse ; effets de flou...
> Le secret :
La retouche photo est un travail minutieux et mesuré : il faut sans cesse zoomer et dé-zoomer, il faut toujours régler et re-régler et ré-ajuster ses outils, enfin faut régulièrement revennir en arrière pour ne pas "trop en faire" !
Sur le premier calques, les boutons et rougeurs sont corrigés avec l'outil tampon ou l'outils de correction automatique. On peut également appliquer un flou ou un filtre artistique de manière à lissé la peau. Ainsi on opère sur le premier calque un maximum de correction. La photo perd alors de son réalisme. Pour retrouver le grain initiale de la peau, on applique un masque de fusion, sur lequel on travaille au pinceau pour laisser apparaître le calque inférieur.
> Relief et luminosité du visage :
Pour accentuer ou atténuer le relief du visage, on évite les effets de déformation qui altèrent trop l'image. On peut travaille avec les outils de densité pour apporter la bonne luminosité au différentes parties du visage.
> Finition :
Pour la touche finale, on peut apporter de légers filtres qui rapportent des effets propre à la photographie argentique : ajout de bruit ; lueur diffuse ; effets de flou...
> Le secret :
La retouche photo est un travail minutieux et mesuré : il faut sans cesse zoomer et dé-zoomer, il faut toujours régler et re-régler et ré-ajuster ses outils, enfin faut régulièrement revennir en arrière pour ne pas "trop en faire" !