À l’origine, la typographie désigne la technique d’impression inventée par Gutenberg. On parle de procédé typographique. Le terme de typographe englobait à la fois l’imprimeur et le créateur de caractères, car c’est la même personne qui se chargeait de tout le travail. Aujourd’hui, graphiste et imprimeur sont deux métiers différents. Et l’on appelle « typographe » celui qui conçoit et qui se sert des caractères pour une mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).
La classification Thibaudeau
Du XVe au XXe siècle, d’innombrables caractères d’imprimerie ont été créés. En 1921, le typographe français Francis Thibaudeau (1860-1925) a eu l’idée de les classer à partir d’un détail de construction. Il étudia le pied de la lettre et la façon dont il est chaussé, car ce pied ou patte de la lettre donne naissance à la chaussure, appelée « empattement ».
Mur couvert d'affiches à Paris en 1860 (photo : Charlles Marville) |
Les caractères sont alors classés en quatre catégories :
Elzévir : empattement triangulaire
Didot : un simple trait fin
Égyptienne : empattement rectangulaire
Antique : rien
Résumer de la classification de Francis Thibaudeau |
Classification originale par Francis Thibaudeau (les bas-de-casse - 1921) |
Classification originale par Francis Thibaudeau (les capitales - 1921) |
Exercice :
Pour aller plus loin :
Article du blog Typomanie
Sources : Wikipédia - L’écriture et son dessin de René H. Munsch (éditions Eyrolles, 1960) - Blog Typomanie de Muriel Paris – Histoire de France pour les cours élémentaires, de E. Pradel et M. Vincent (éditions SUDEL, 1969) ) – Le livre en lettre, de Stéphane Darricau (éditions Pyramid / CNDP, 2004)