vendredi 30 mars 2018

DADA

Repères chronologiques :

Cubisme cézannien ou Pré-Cubisme : 1907-1909
Cubisme analytique : 1909-1912
Cubisme synthétique : 1912-1914

Futurisme : à partir de 1909

1914 : Suite à l'attenta de Sarajevo le 28 juin, la première guerre mondiale éclate le 3 aôut.
D'abord guerre de mouvement puis de position, le conflit se prolonge jusqu'au 11 novembre 1918 (signature de l'armistice). Les troupes s'engagent dans des combats sanglants les pertes matérielles et humaines sont considérables...

1916 :
Le mouvement Dada est fondé à Zurich (Suisse) où se sont regroupés des artistes fuyant la guerre.
Il s’agit de poètes ou d’écrivains comme Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara ou de peintres comme Jean Arp et Marcel Janco.
Ils transforment une ancienne taverne de Zurich en une sorte de café littéraire baptisé Cabaret Voltaire.
Agés de vingt à trente ans à l’époque, ces artistes sont scandalisés par le déclenchement de la guerre et veulent rompre avec l’art traditionnel et avec l’esprit de la société dite bourgeoise. Ils se veulent totalement irrespectueux des conventions en vigueur et cherchent à provoquer pour faire réagir.
Le mouvements s'étend, à Paris et Colognes notament... puis à New York




Les principes Dada :
voir la vidéo ici

  •  La destruction: faire table rase et recréer un monde nouveau, animé par une philosophie et un art dépassant toutes les limites.
  • La spontanéité de la création : les artistes se plaisent à exécuter des performances devant public, explorant la part de hasard qu’amène l’art de performance.
  • La provocation : jeu de fascination et répulsion pour la machine et l’absurde.
  • La double lecture : ils jouent avec les mots, très présents dans l’oeuvre visuelle.

Dada au USA :
Deux artistes français, Francis Picabia et Marcel Duchamps débarque à New York en 1915, fuyant l'Europe en guerre. D'abord impliqué dans le mouvement cubiste, ils se veulent provocateurs et novateurs. Ils sont accueillis à bras ouverts par un Man Ray qu'ils prennent très vite sous leurs ailes de vilains oiseaux. Ils développent un registre mécanique et impertinent autour de l'industrie, de l'objet et de l'identité. 


En 1917 : Marcel Duchamp présente  un urinoir, sous le titre de Fountain par Duchamp à l'exposition des Indépendants de New York en 1917. 
Il s'agit du premier READY MADE de l'histoire de l'Art : par sa signature l'artiste décide de faire d'un objet du quotidien (plutôt ingrat) une véritable oeuvre d'art.
Ce n'est qu'en 1921 que le groupe rejoint officiellement le mouvement Dada par un manifeste précaire, mais leurs œuvres en présentent déjà toutes les caractéristiques.

Oeuvres remarquables :
L'œil Cacodylate
Francis Picabia, 1921
L'explication en video




















L.H.O.O.Q.
Marcel Duchamp, 1919


C’est à Paris, en 1919, que Duchamp réalise l’une de ses œuvres les plus provocantes en ajoutant au crayon, sur une reproduction en couleurs de La Joconde de Léonard de Vinci, une paire de moustaches et une barbe. 

S’attaquant à une image canonique de la peinture occidentale, Duchamp la tourne en dérision en la transformant en ce qu’il appelle un « ready-made assisté », car, outre la barbe et les moustaches, il y appose l’inscription en apparence anodine, L.H.O.O.Q. En effet, une lecture rapide des lettres donne la phrase à connotation sexuelle : « Elle a chaud au cul ». 

Profanation subtile et grossière à la fois de la femme célébrée par le chef-d’œuvre de la Renaissance et allusion aussi à l’ambiguïté sexuelle de l’artiste, l’homosexualité de Léonard sur laquelle on a tellement écrit et qui se lit ici dans la transformation de la célèbre Mona Lisa en hermaphrodite.

Pour aller plus loin : Dada au centre Pompidou