Il existent plusieurs façon de colorer le tissu ou de lui appliquer un motif. > La teinture, qui va imprégner la fibre et s'appliquer sur l'ensemble du tissu (y compris l'envers) > L'impression, qui s'applique sur la surface du tissu, avec différentes techniques. (Les techniques d'impression on beaucoup évoluées et sont majoritairement employées aujourd'hui)
Commençons par quelques définitions.
Le batik : C'est une des plus ancienne technique de teinture connue, elle vient d'Indonésie et se pratique aujourd'hui encore de façon semi-artisanale. Ce savoir-faire est même classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'artisan dessine d'abord une réserve à la cire avant d'appliquer la teinture.
Le Wax :
Il s'agit de la même technique de réserve à base de cire (en anglais wax = cire). On l'appelle tissu africain, mais il est en réalité produit par les hollandais qui voulaient concurrencé le Batik à bas prix. C'est en afrique qu'il écoule leur production d'abord auprès de soldat Ghanéens, puis au Togo, au Niger, au Cameroun et à toute l'afrique de l'ouest. (Pour en savoir plus, c'est par là)
Le Shibori :
Le terme provient du terme japonais « shiboru » qui signifie tordre, presser. Cette technique ancestrale de teinture avec une teinture indigo ( bleu) nous vient du Japon et date du VIIème siècle de notre ère. Il existe trois grandes catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo. Les résultats sont souvent aléatoires ce qui rend chaque création unique.
Le tie-&-dye : C'est le nom général qu'on donne aux techniques manuelle de teinture en réserve, essentiellement par nouage. La pratique s'est populariser dans les années 70 aux états-unis, avec la génération hippie, qui revendique un mode de vie marginale et alternatif en opposition avec la société de consommation.
En s'inspirant de la technique japonnaise du Shibori ou indienne du Banfhani (similaire), les hippies créent des vêtements uniques aux couleurs saturées et motifs psychédéliques.
A votre tour, pour teindre vos costumes de scène, vous vous inspirerez de l'ensemble de ces techniques.
Dans un premier temps, créez et tester vos couleurs sur les papiers chiffons.
Une fois le motif choisi, vous pouvez préparez le pliage, ou roulage de votre foulard. L'humidifier.
ATTENTION : Les noeuds ou élastiques doivent être très serrés, sinon la teinture les traverse.
Appliquez la teinture au pinceau pour plus de précision.
Travaillez les couleurs en harmonie (évitez les contraste trop fort)
Une fois l'application terminer passer 2 x 2 minutes au micro-onde pour séchage.
Le tissu ne doit plus être humide lorsque l'on enlève les nœuds !
Fixer au fer à repasser.
Rincer à l'eau clair, sécher à l'air, puis repasser de nouveau.
Remarque : pour des motifs plus figuratifs, plus travaillés et plus précis, on utilisera plutôt des procédés d'impression, tel que le flocage, la sublimation, ou la sérigraphie... L'intervention d'un graphiste, infographiste est alors nécessaire.
D'après ce que vous avez observé dans la vidéo, quel est le procédé d'impression employé par la maison Hermès pour ces fameux carrés ?