mardi 9 janvier 2024

Dessin naturaliste.

> Projet (2.C)

Le XVIIIe siècle est aussi appelé siècle des lumières. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Voir l'article : XVIIIe, Siècle des Lumières.

C'est à cette période qu'apparaît la première encyclopédie : l'explication en vidéo
L'encyclopédie créée par Diderot et d'Alembert contient 26 volumes, dont 6 consacrés aux planches, c'est à dire le monde en image.

Grâce à cet ouvrage, le savoirs, les sciences et techniques vont susciter un intérêt constant. Et l'illustration naturaliste va se développer. C'est une discipline à la fois artistique et scientifique, qui est encore pratiquée aujourd'hui, notamment par les chercheurs, et les différents musée d'histoire naturelle en font régulièrement des expositions. 

Exemple : L'album du jeune naturaliste par Alexis Eymery.

À l'époque les illustrateurs utilisaient beaucoup l'aquarelle, qui permettait de traduire les textures et couleurs fidèlement et rapidement.
Au XIXe siècles l'apparition de la chromo lithographie permet la reproductions de ces aquarelles.
Aujourd'hui les photographies, et scanners, y compris 3D ont remplacé ces techniques de représentation, et l'illustration naturaliste est plutôt pratiquée dans une démarche artistique ou pédagogique.

Quelques exemples : 

Si l'aquarelle reste très utilisée, les crayons de couleurs permettent également un degré de détails et de précision satisfaisant. Quelques astuces ici


Exercice : 
Avec le technique de la mise au carreau, reproduire les champignons ci-dessous.

Critères d'évaluation :
Echelle et proportions
Couleurs et textures
Présentation et soin


Pour aller plus loin :
À la manière de Lindsey Wakefield (voir son site), 
on vous demande de faire une représentation hyper-réaliste du Pokémon de votre choix.




Etapes de travail :
1. Choisir un Pokémon.
2. Reproduire le corps du Pokémon avec la technique de la mise au carreau.
(Choisisr l'échelle en fonction de la taille originale du pokémon)
3. Interpréter la texture (plume, peau, poil, écailles...) et le volume (ombres et lumières) de façon hyper-réaliste.
4. Légender et signer votre planche.


Critères d'évaluation :
Echelle et proportions
Traduction du volume
Textures
Présentation et soin