lundi 3 juin 2024

Préparer l'épreuve E2 : Étude critique d'œuvre...

U2-E2 : ÉTUDE CRITIQUE D’ŒUVRES RELEVANT DES ARTS VISUELS ET DU DESIGN DE COMMUNICATION est une épreuve ponctuelle qui a lieu au mois de juin (il s'agit souvent de la dernière épreuve écrite). Tous les élèves en France travaillent sur le même sujet, au même moment, durant 2H.

1. Le programme rassemble plusieurs éléments :

> L'histoire du signe et de la lettre depuis l'apparition de l'écriture jusqu'à l'invention de l'imprimerie. (C'est à dire ce que vous avez étudié en seconde + un peu techno ou PAO, incluant la classification des caractères et le vocabulaire de la lettre.)
Pour vous aider à réviser : Votre classeur et le blog ! Un bref résumé sur l'Histoire de l'écriture (niveau collège) et une petite vidéo de notre ami Jamy, L'écriture de A à Z

> Les arts visuels depuis la renaissance jusqu'au trente glorieuses. (C'est à dire ce que nous avons étudié depuis l'année de première, il nous reste encore tout le vingtième siècle à voir d'ici le mois de Juin) 
Pour vous aider à réviser :Votre classeur et le blog ! Vous pouvez aussi vous inscrire au MOOC de la fondation Orange : Une brève histoire de l'Art (ce sont des cours à partir de supports vidéo que nous regardons parfois en classe, c'est en ligne et gratuit !)
En livre : La peinture (repères pratiques)
Et sur internet : Histoire de l'art


> La création contemporaine et le design de communication. (C'est ce qui relève de la culture générale et de votre intérêt pour le métier, c'est à dire des expos que vous avez pu voir, mais aussi le cinéma, la photo, la BD, la culture Pop et le design en générale, sur des thèmes que vous avez pu aborder en Français, en Histoire, en PSE, en Projet ou en Arts Appliqués...)
La encore vous pouvez consulter les autres MOOC du catalogue de la fondation Orange.

---

2. Le déroulement de l'épreuve :

Vous travaillerez sur un sujet imprimé, généralement au format A3. La plupart du temps on répond directement sur le sujet. Il est établi à partir d'un thème en particulier, ou d'une problématique* et se compose de deux parties (chacune /20 pour une note finale /40) :

> La première partie est une réflexion sur le contexte historique, culturel et socio-économique. Elle fait appelle à vos connaissances en histoire des arts, et confronte des documents historique (que vous avez parfois étudié en classe)

> La seconde partie est une analyse qui présente des documents contemporains (que vous n'êtes pas  sensés connaitre). On vous demande de les comprendre des les analyser et souvent de les mettre en rapport avec la première partie.

Si la bonne connaissance des cours permet de gagner du temps en répondant plus rapidement et plus précisément dans la partie 1, elle ne fait pas tout. Ainsi, même lorsqu'il s'agit d'un sujet ou d'une période que l'on a pas ou mal révisé, on peut toujours "limiter les dégats" et obtenir une note convenable en étant attentifs aux documents présentés. (Surtout ne paniquez pas)

Soyez précis : Lisez l'ensemble du sujet, puis relisez attentivement chaque question avant d'y répondre. Faîtes des phrases (sujet + verbe + complément). Le nombre de lignes à remplir vous donne une indication sur la réponse attendue. Si elle est longue n'hésitez pas à faire un brouillon. S'il s'agit d'une énumération (ex : quelles sont les caractéristiques de ... ?) vous pouvez faire une liste avec tirets et retour à la ligne, cela rendra votre réponse plus claire.

Soyez malin, soyez attentif : En général, pour un quart voir un tiers des questions, les réponses sont juste sous vos yeux, vous n'avez qu'à les recopier !! Alors observez bien tous les documents, lisez les légendes ou les annotations !!!

Soyez sérieux et jusqu'au bout : Faîtes attention à votre écriture, utiliser un stylo fiable et soignez vos lettres. Vérifiez que vous n'avez pas oublié de mot, que ce que vous avez écrit est compréhensible. Et enfin vérifiez l'orthographe ! Même si vous pensez avoir fini avant l'heure, utilisez tout le temps qu'il vous reste pour vérifier tout ces éléments.

*Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier.