mardi 7 septembre 2021

Variations autour du portrait : prise de vue

Après s'être rapidement intéressé à l'invention de la photographie les TBPC vont maintenant aborder le portrait.

Objectifs : Réaliser une série de prise de vue avec son propre équipement, et dégager un portrait photo numérique. 

Pour vous inspirer voici quelques modèles qui ont marqué l'histoire de la photo :

Travail en équipe : vous constituerez des groupes de 3 ou vous serez alternativement, le photographe, l'assistant et le modèle. Vous devez chacun réaliser une vingtaine de photos.

Quelques conseil pour une prise de vue réussie :

  • Préférer la lumière naturelle, plus douce et plus neutre ;
  • Choisir un fond neutre (uni ou flou) ;
  • Opter pour un éclairage latéral afin de « sculpter » les volumes du visage ;
  • Faire la mise au point sur le regard ;
  • Laisser de la distance entre le regard et le cadre ;
  • Utiliser la règle des tiers
  • Décaler le sujet (menton vers le bas, visage de 3/4, ...) 

Importer et classer les images :
Chaque image sera nommée "TBPC-NOM-sujet.jpg" et rangée dans un dossier "TBPC-NOM-p-vue"

Travail de retouche : 
Vous choisirez une image en particulier que vous retravaillerez,

> Le format :
Importer la photo dans un document photoshop 13 x 19 cm, 300ppp "TBPC-NOM-portrait"
Pour chacune des étapes vous créerez un nouveau calque afin de pouvoir revenir en arrière.

> Recadrer, redresser, déformer :
Avec l'outils transformation, perspective transformation manuelle, déformation, corriger les quelques déformation qui pourrait être présentes dans la photo. En vous rappelant de la règle des tiers, et/ou en dégageant le regard, recadrer le portrait afin de créer une proximité avec le sujet.

> Luminosité, contraste, couleur :
Dans le menu image, régler les niveaux, les teintes et saturation de manière à obtenir une image chaleureuse et contrastée. (Les lumières du visage se corrigeront par la suite, avec la peau.)

> Profondeur de champ :
Pour créer une proximité avec le sujet, il faut une faible profondeur de champ. C'est à dire créer un effet de flou sur l'arrière plan. Pour cela vous devez sélectionner le visage, avec un contour progressif important. Après avoir interverti la sélection, vous pourrez appliquer un flou gaussien plus ou moins important.

> Texture de la peau :
L'objectif est de corriger les imperfections de la peau (boutons, rides, rougeurs...) sans pour autant dénaturer sa texture et son relief. Pour ce faire, il est impératif de duppliquer le calques.
Sur le premier calques, les boutons et rougeurs sont corrigés avec l'outil tampon ou l'outils de correction automatique. On peut également appliquer un flou ou un filtre artistique de manière à lissé la peau. Ainsi on opère sur le premier calque un maximum de correction. La photo perd alors de son réalisme. Pour retrouver le grain initiale de la peau, on applique un masque de fusion, sur lequel on travaille au pinceau pour laisser apparaître le calque inférieur.

> Relief et luminosité du visage :
Pour accentuer ou atténuer le relief du visage, on évite les effets de déformation qui altèrent trop l'image. On peut travaille avec les outils de densité pour apporter la bonne luminosité au différentes parties du visage.

> Finition :
Pour la touche finale, on peut apporter de légers filtres qui rapportent des effets propre à la photographie argentique : ajout de bruit ; lueur diffuse ; effets de flou...

> Le secret :
La retouche photo est un travail minutieux et mesuré : il faut sans cesse zoomer et dé-zoomer, il faut toujours régler et re-régler et ré-ajuster ses outils, enfin faut régulièrement revennir en arrière pour ne pas "trop en faire" !

Rendu : 
Le dossier TBPC-NOM-p-vue contenant une vingtaine de photo,
dont le portrait retouché : TBC-NOM-portrait

Critères d'évaluation :
Nombre de photographie 4 pts
Qualité générale des images 6 pts
Qualité du portrait retouché 8 pts
Nommenclature 2 pts