Repères :
Au XVe siècle, plusieurs villes du Nord de l'Europe connaissent un important développement culturel et artistique.C'est à Mayence, au nord de l'Europe qu'est mise au point de l'imprimerie à caractère mobile (Gutenberg 1450), elle engendre la diffusion des savoirs par les livres. Elle contribue également au développement des université, sous l'impulsion d'Erasme (Les universités existent depuis le XIIIe siècle).
Deux autres innovations vont permettre aux artistes d'améliorer leur production :
> La mise au point de liant à base d'huile qui permet une peinture au séchage plus lent, pour travailler avec plus de transparence, plus de détails et de finesse par le peintre flamand Jan Van Eyck autour de 1420.
Contrairement à l'Italie, la rupture avec le moyen-âge n'est pas franche mais progressive :
Dans un premier temps les sujets religieux demeurent. Les détails y sont poussés à l'extreme. Les scènes sont placés de façon anachroniques dans des décors flamands de l'époque.
Comme dans ce tableau de Jan Van Eyck
La vierge du Chancelier, Van Eyck, 1435 |
De nombreux objets et éléments de mobilier trouvent leur place dans ces tableaux. L'expression des personnages est également exacerber, en particulier dans l'œuvre de Van der Weyden.
Descente de croix, Van Der Weyden, 1435 |
Deux registres se développent peu à peu.
Le portrait psychologique :
Les peintres flamands sont sollicités par la bourgeoisie flamande qui s'est largement enrichi du commerce maritime. Ils commandes des portrait les mettants en scène dans leur appartements luxueux, entourés de leurs collections. En plus de la ressemblance au modèle, les artistes veulent traduire le caractère secret de leur client. Ils puisent dans la symbolique et développe un langage codé autour des objets.
Les époux Arnolfini, Jan VAN EYCK, 1434 |
Dans "Les époux Arnolfini" Jan Van Eyck représente un jeune marchand italien installé à Bruges et sa future épouse juste avant la noce. La cérémonie, privée, se déroule dans la chambre et les fiancés prêtent serment. Le présence d'un prêtre n'est pas obligatoire à l'époque. Le peintre est présent en tant que témoin du mariage.
Retrouvez l'analyse complète du tableau ici.
La peinture de paysage :
La peinture flamande utilise des cadrage large, qui permettent de mettre en valeur de décor, mais ce n'est pas paisible ou contemplatif : en général les personnages fourmillent. Ils peuvent être construits sur plusieurs panneaux : on parle alors de polyptyques ( ex 2 panneaux = diptyque ; 3 panneaux + triptyque)
Deux peintres marquent successivement ce registre :
Deux peintres marquent successivement ce registre :
> Jérôme Bosch (1450-1516) qui traduit de façon étrange, drôle ou féroce les scènes de châtiment liés aux péchés humain. Ses personnages sont tirés du folklore populaire. Ils sont présents en multitude (comme des fourmis) dans d'immense paysage au couleurs chatoyantes.
Le jardin des délices, Triptyque, Jérôme BOSCH, 1503-1504 |
> Pieter Bruegel l'ancien (1525-1569) s'inspire d'abord de l'œuvre de Bosch, dans la composition et le sens du détail. Il témoigne également d’un profond intérêt pour la réalité quotidienne de son pays.
Peintre du petit peuple, Bruegel met en scène tout un monde de paysans en train de vaquer aux travaux des champs ou de festoyer après le dur labeur.
Dans ce tableau : Pieter Bruegel transpose l’épisode biblique de la genèse dans le contexte contemporain de son époque :
Cette tour est le symbole de l'orgueil des hommes qui veulent se mettre à la hauteur de Dieu.
En Flandres, il y a à l'époque de grandes villes dans lesquelles on fait beaucoup de commerce, ce qui implique un développement de ces villes et le multilinguisme. Bruegel met en garde ses contemporains et les invitent à plus de mesures.
L'explication en vidéo ici
Les jeux d'enfants, Pieter BRUEGEL l'ancien, 1560. |
La tour de Babel, Pieter BRUEGEL l'ancien, 1563. |
Cette tour est le symbole de l'orgueil des hommes qui veulent se mettre à la hauteur de Dieu.
En Flandres, il y a à l'époque de grandes villes dans lesquelles on fait beaucoup de commerce, ce qui implique un développement de ces villes et le multilinguisme. Bruegel met en garde ses contemporains et les invitent à plus de mesures.
L'explication en vidéo ici