lundi 4 novembre 2019

Les principaux courants artistiques du XIXe siècle. TRAVAUX des ÉLÈVES

Les T.CV ont étudié en binôme les principaux courants artistiques du XIXe :

Le romantisme :

Ce courant artistique est né en Allemagne à la fin du XVIIIe et arrive au début du XIXe en France. Il place le sentiment avant la raison, et privilégie l'imagination plutôt que l'analyse. L'artiste se positionne au coeur du tourment, incompris, voir maudit, il appelle à la désolation. Il est également en opposition avec le système politique bourgeois qui émerge au XIXe siècle.



L'orientalisme :

Au XIXe l'Orient devient une question centrale dans le politique des grandes puissances. L'expansion coloniale apporte de l'intérêt à des régions du monde peu connues jusqu'alors. Beaucoup d'artistes se déplacent en Orient pour peindre ce qu'il y voient et d'autres traite le sujet depuis la métropole, par fantasme de ces "nouvelles terres".
Deux thèmes sont principalement traités : 
- La guerre (en particulier la cavalerie)
- Les femmes (souvent pour leur exotisme)


Le réalisme :


Ce mouvement se développe dans le seconde moitié du siècle, alors que la société française a beaucoup changée. Elle a connu les progrès techniques (eau courante, chemin de fer, électricité et pour les peintres chevalet et tubes de peinture transportables en étain) et est entrée dans l'ère industriel, marquée par de nouveau métier et un exode rural. Les paysans quittent les champs pour venir travailler comme ouvriers à la ville.
Les peintures réalistes sont exécutées avec une grande finesse, surtout pas stylisées ni idéalisés, elle représente le quotidien nouveaux des petites gens de la société.


L'impressionisme :

Après le refus de plusieurs tableau au salon officiel, en particulier "Le déjeuner sur l'herbe" de E. Manet. Un certain nombre d'artiste se regroupent et créer le salon des refusées. C'est à cette occasion que Claude Monet expose son tableau "Impression soleil levant", qui donnera son nom au mouvement.
Les peintres laissent le réalisme à la photographie (qui s'est largement développée depuis 1839) au profit d'une peinture rapide et fugace, traduisant, l'ambiance, les différentes lumières du jour, l'impression de l'instant. C'est une peinture par touche, confuse, qui laisse deviner le sujet dans un flou artistique.
Les peintres impressionnistes traitent tout type de sujets, parfois en série :
Pour Claude Monet, la cathédrale de Rouen, ou Les nymphéas.
Pour Degas, les danseuses, 
Chez Renoir les portrait de bal sur les bords de scène.
La lumière dans ses différentes variations demeure le principale constituant plastique des oeuvres impressionnistes.



Le néo-impressionnisme :

De nombreux artistes ont participé au mouvement impressionniste. Certains se sont attachés plus particulièrement à la technique de superposition des touches colorés pour développer un style plus travaillé, mais découlant directement de l'impressionnisme.
Les pointillistes, comme Seurat ou Signac utilisent des points qu'ils superposent pour créer un effet d'optique (comme une trame d'impression aujourd'hui)
Les fauves, comme Gauguin, Matisse, Cézanne ou Braque utilisent des couleurs très saturées (vives) et des contours marqués qui apportent un coté sauvage à leur peinture.
Les expressionnistes, comme Munch ou Van Gogh utilisent également des couleurs vives par des coups de peintures marqués et mouvementés.