lundi 11 mars 2019

Atelier 3D -Anthropocène

Retour sur l'atelier 3D, 3 séances effectuées avec les 2.CV, à l'Entre-Pont, dans le cadre du projet Anthropocène, pour débuter avec le logiciel Blender et modéliser un objet à partir des "vestiges récoltés dans le paillon"...
ATTENTION : dernière séance prévue le 15 mars 2019
Prochaine étape : EXPOSITION le 25 et 26 mars 2019

Pour ceux qui souhaite installer Blender à la maison : c'est ici






Remarque :
Le projet s'appuyant sur les scans 3D de "vestiges" très variés, et faisant appel à la déduction et la créativité de chacun, il ne peut être évaluer. 
En revanche un simple exercice de modélisation, sur le logiciel blender sera effectué en classe en fin de semestre et noté, afin que chacun puisse mesurer les compétences acquises sur le logiciel.


Quelques rappels essentiels pour l'utilisation du logiciel :

L'affichage
N : afficher/masquer les informations
0 : activer/desactiver le mode caméra
clic gauche : cible
clic droit : selectionner
molette : zoom
molette + maj : haut/bas
molette + clic : angle de vue

Les sélections
A : tout sélectionner
B : rectangle de sélection
C : sélection multiple

Les actions
G : (grab) attraper (+ X ; + Y ; + Z)
R : (rotate) tourner (sur X ; sur Y ; sur Z)
S : (scale) agrandir/réduire (sur X ; sur Y ; sur Z)
maj + D : (dupplicate) dupliquer
X : (delete) supprimer

Les modes 
object mode : pour déplacer les objets, la caméra, la lampe...
editing mode : pour transformer, en attrapant des points des arrètes ou des faces.
cocher "proportional editing" enable, permet de régler la proportion que prendra la déformation.
Sculpt mode : permet d'utiliser les brush pour lisser, creuser, bomber, déformer une surface

Les textures 
(à suivre)

Rendu photo

Animation