ATTENTION : dernière séance prévue le 15 mars 2019
Prochaine étape : EXPOSITION le 25 et 26 mars 2019
Pour ceux qui souhaite installer Blender à la maison : c'est ici
Remarque :
Le projet s'appuyant sur les scans 3D de "vestiges" très variés, et faisant appel à la déduction et la créativité de chacun, il ne peut être évaluer.
En revanche un simple exercice de modélisation, sur le logiciel blender sera effectué en classe en fin de semestre et noté, afin que chacun puisse mesurer les compétences acquises sur le logiciel.
Quelques rappels essentiels pour l'utilisation du logiciel :
L'affichage
N : afficher/masquer les informations
0 : activer/desactiver le mode caméra
clic gauche : cible
clic droit : selectionner
molette : zoom
molette + maj : haut/bas
molette + clic : angle de vue
Les sélections
A : tout sélectionner
B : rectangle de sélection
C : sélection multiple
Les actions
G : (grab) attraper (+ X ; + Y ; + Z)
R : (rotate) tourner (sur X ; sur Y ; sur Z)
S : (scale) agrandir/réduire (sur X ; sur Y ; sur Z)
maj + D : (dupplicate) dupliquer
X : (delete) supprimer
Les modes
object mode : pour déplacer les objets, la caméra, la lampe...
editing mode : pour transformer, en attrapant des points des arrètes ou des faces.
cocher "proportional editing" enable, permet de régler la proportion que prendra la déformation.
Sculpt mode : permet d'utiliser les brush pour lisser, creuser, bomber, déformer une surface
Les textures
(à suivre)
Rendu photo
Animation