mardi 28 février 2023

La renaissance et le reste de l'Europe : Diffusion des savoirs

François 1er : 

De tous les rois de France, c’est François Ier qui tombe le plus profondément amoureux de l’Italie et de son art. Déjà, Charles VIII et Louis XII avaient mené des campagnes et ramené des artistes d’Italie.


Aussitôt couronné, François 1er décide alors de relancer la guerre en 1515. Grâce à son artillerie, il réussit à remporter une victoire importante à Marignan. (Mais, il est battu et prisonnier à Pavie en 1525 par les armées de Charles Quint, il doit alors renoncer à tous les territoires qu’il avait conquis.) Pour pérenniser les relation avec la noblesse florentine, il marie son files Henri II à Catherine de Médicis.

En 1539, il impose le français comme langue administrative officielle (à la place du latin). C'est l'ordonnance de Viller Cotterêt.

François 1er est attiré par la beauté et la Renaissance. Passionné par ce mouvement, il invite certains artistes comme Léonard de Vinci à venir travailler en France.
L’artiste vécut ses dernières années à Amboise, tout près des châteaux que François Ier possédait à Blois et à Chambord, et le roi lui acheta le célèbre portrait de la Joconde.


Le roi soutient de nombreux artistes : le miniaturiste Jean Bourdichon, élève de Jean Fouquet, Jean Clouet, originaire de Bruxelles, qui devient peintre du roi en 1528.
Jean Clouet se spécialise dans l’art du portrait et privilégie un type de composition (en buste, le visage de trois quarts sur un fond généralement coloré) qui devient très vite « sa marque de fabrique ».
Chaque portrait peint est précédé d’un dessin préparatoire dans lequel l’artiste mêle de manière originale deux couleurs, la pierre noire et la sanguine. Grâce à cette technique, les visages au teint légèrement rosé paraissent plus vivants et plus réalistes.







Le développement des sciences :

L’humanisme se manifeste aussi, durant le règne de François Ier , par l’éclat du mouvement scientifique, dominé par la personnalité de Léonard de Vinci. Artiste exceptionnel, il fut aussi un esprit encyclopédique d’une extraordinaire puissance. Ses recherches dans le domaine de la mécanique, de l’astronomie dépassent de beaucoup son temps. Il soupçonne les lois de la géologie, se préoccupe d’anatomie, d'urbanisme, effectue des recherches sur la navigation aérienne, mais aucune de ses recherches n’aura de portée immédiate. Il meurt en 1519 à Amboise. Copernic en astronomie, Vésale en médecine et en chirurgie, Servet et Paracelse, parmi d’autres, témoignent de la vitalité et du renouveau de la science à la Renaissance.

Quelques peintres :

> L'école de fontainebleau 
Autoportait, Primatice 1524

Pour la décoration de Fontainebleau , François 1er fait venir les artistes italiens Rosso et Primatice qui ont pour mission d’apporter avec eux l’art de Rome. Leur travail influencera les artistes français jusqu’au XVIIe siècle. C’est ce que l’on nomme “L’école de Fontainebleau”
Le Primatice joue le rôle d’un directeur des beaux- arts : rien n’échappe à son influence 






Eva prima pandora, Jean Cousin, 1550

Jean Cousin, le pére (1490-1560) s’installe vers 1540 à Paris. En 1549, il collabore à l’entrée d’Henri II à Paris. 

Ce tableau illustre avec audace la superposition des deux figures chrétienne et païenne : Ève, qui a apporté par le péché la mort (le crâne) à l’humanité, est la première Pandore à ouvrir le vase contenant tous les maux qui se sont ré- pandus sur Terre.



Les châteaux de la loire :

Du point de vue de l'esthétique, l'architecture de la Renaissance succède à l'architecture gothique, et sera suivie elle-même par l'architecture classique.
Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs.
Le roi s'installe d'abord à Blois, puis au château d'Amboise, le premier grand édifice influencé par les règles de l’architecture italienne avec ses jardins en terrasses, son portique monumental et son portail à l’italienne.

À cette époque, les seigneurs ne se font plus la guerre entre eux, la France est relativement unifiée. Les anciennes forteresses du Moyen-Âge laissent la place à des châteaux stylés qui deviennent des lieux de plaisir. Ils se trouve pour la plupart sur les rives de la Loire... Ils sont les emblèmes de la renaissance en France.
Fred et Jamy vous explique tout sur la vie de l'époque dans "C'est pas sorcier"



En 1519, François 1er décide de faire construire le château de Chambord, sur le site d'un château fort construit au XIVe siècle. Il n'existe aucun document stipulant le nom de l'architecte du château, néanmoins, il est probable que Vinci et Cortone participèrent à sa conception.