vendredi 16 décembre 2016

épreuve E2 - Hommage ou inspiration ?

Un sujet blanc (T.CV) pour l'épreuve E2 :
Etude critique d'œuvre relevant des arts visuels et du design de communication.
Durée 2h
Coefficient 3







Le corrigé :


Repères :
L'enluminure (du latin en luminare) est un procédé graphique qui permet d'illustrer les manuscrits médiévaux. Elle se pratique essentielement au moyen-âge, tout comme le vitrail (Cathédrale de Chartres - XIIIe siècle).

Oeuvre : 
Dans la composition, Mucha s'inspire de l'enluminure ou du vitrail (position centrale/halo circulaire derrère le personnage)
Pour le tracé, le cerné noir évoque le plomb qui sépare les verre des vitraux.
La coiffe ressemble au costume traditionnel slave.
Enfin la posture sensuelle, les courbes et le drapé s'inspire de l'estampe japonaise de 1820.

Style : 
L'art nouveau s'applique à tous les domaine de création (architecture, mobilier , objets, bijoux, arts graphiques...). Il s'exprime sous différents nom dans la plupart des pays d'Europe et même aux Etats-unis. Il se caractérise par des motifs végétaux et plus particulièrement floraux (fleurs des champs) des lignes courbes et sinueuses. Il s'inspire entre autre des arts orientaux tel que l'estampe japonaise.

Inspiration : 
La posture du personnage, le cercle qui l'entoure, les motifs floraux s'inspirent de l'art nouveau.
L'affiche traduit les objectifs du personnage par le choix du personnage, jeune comme le public attendu ; par les couleurs et motifs qui évoquent la saison du printemps ; par la composition du texte qui désigne les artistes par ordre d'importance.

Hommage : 
En 2001 le salon des cent choisit de rendre hommage à Henri de Toulouse Lautrec mort 100 ans plus tôt. Cet artiste a connu une enfance difficile à cause d'une maladie qui stoppe la croissance de ses jambes. Infirme, il se réfugie dans la peinture et les arts graphiques. Il rejoint Paris et plus particulièrement Montmartre ou il s'épanouie auprès des artistes du monde de la nuit et des filles de joies.
Son oeuvre est marquée par un personnage féminin central et omniprésent. Les personnages sont souvent traités en aplat ce qui crée un rapport fond/forme permettant de hiérrarchiser les plans dans l'image. Henri de Toulouse Lautrec s'inspire de la culture de son époque et des arts orientaux tels que l'estampe. Il travail aussi bien à l'aquarelle, à l'huile qu'au fusains ou même pastels gras.
Pour son hommage le graphiste Tadanori Yokoo chois de représenter l'artiste à partir d'une photo en costume de samouraï.il fait ainsi le lien entre H. de Toulouse Lautrec et son inspiration. Il montre également l'universalité de son œuvre.
Le graphiste Michel Bouvet lui choisit de travailler la silouhette de Toulouse Lautrec en ombre chinoise créant un rapport fond forme similaire à celui des affiches (La Goulue). Il évoque ainsi la présence de l'artiste, tel un fantôme venant lui même créer son affiche.
Enfin Michel Batory montre dans son affiche des pastels gras, usés, éparpillés sur le sol. Un se tient droit et sert de bougie pour célèbrer l'anniversaire de la mort de l'artiste.
Le graphiste montre un outils largement utilisé par Touylouse Lautrec et évoque ainsi son "acharnement au travail".