Progression pour la dernière semaine
Déroulé de la séquence :
• Séance du lundi 30 mai, de 13h à 17h
> Distribution des thèmes, travail en groupe
> Premiers exposés (groupes 1 et 2) (travail noté)
• Séance du mardi 31 mai, de 11h à 12h
> Derniers exposés (groupes 3 et 4) (travail noté)
• Vendredi 3 juin, de 13h à 15h
> Contrôle sur l’ensemble des exposés (travail noté)
> Distribution des thèmes, travail en groupe
> Premiers exposés (groupes 1 et 2) (travail noté)
• Séance du mardi 31 mai, de 11h à 12h
> Derniers exposés (groupes 3 et 4) (travail noté)
• Vendredi 3 juin, de 13h à 15h
> Contrôle sur l’ensemble des exposés (travail noté)
Courants artistiques à aborder :
Groupe 1
(Maxime Chauveau, Maxime Fiordaliso, Swan Arnaud)
• LE BAROQUE
Ex. : Diego Velasquez,
Les Ménines, 1656
(huile sur toile, 276 x 318 cm)
• LE CLASSICISME
Ex. : Charles Le Brun,
Plafond de la galerie des Glaces au château de Versailles, 1684
(toiles marouflées et peintures, 10,5 x 73 m)
Groupe 2
(Natacha Martinez, Carla Gerbaud, Yoann Mendiela)
• LE STYLE ROCOCO
• LE STYLE ROCOCO
Ex. : Jean-Honoré Fragonard,
Les hasards heureux de l’escarpolette, 1767
(huile sur toile, 65 x 81 cm)
• LE NÉO-CLASSICISME
Ex. Jacques-Louis David,
La mort de Marat, 1793
(huile sur toile, 128 x 165 cm)
Groupe 3
Groupe 3
(Axel Amato, Jérôme Blaise, Laura Marin)
• LE ROMANTISME
• LE ROMANTISME
Ex. Francisco de Goya,
El tres de mayo, 1814
(huile sur toile, 347 x 268 cm)
• LE RÉALISME
Ex. Jean-François Millet,
Des glaneuses, 1857
(huile sur toile, 110 x 83,5 cm)
Groupe 4
(Alexandra Rivet, Badra Begnane, Guillaume Simorre)
• L’IMPRESSIONNISME
• L’IMPRESSIONNISME
Ex. Claude Monet,
Impression, soleil levant, 1872
(huile sur toile, 64 x 47 cm)
Demande et plan pour chaque exposé :
- Situer les courants artistiques dans leurs contextes politique, économique et social. (_/4 pts.)
- Expliquer comment ces courants s’inscrivent dans ces contextes. (_/4 pts.)
- Décrire l’œuvre proposée (dénotation : composition, technique, touche, analyse formelle). (_/4 pts.)
- Que signifie cette œuvre (connotation : en dégager le sens dans le contexte) ? (_/4 pts.)
- Proposer d’autres œuvres des mêmes courants. (_/4 pts.)