lundi 30 mai 2016

17e - 19e siècles

> Culture des arts visuels (1.CV)
   Progression pour la dernière semaine


Déroulé de la séquence :
• Séance du lundi 30 mai, de 13h à 17h
> Distribution des thèmes, travail en groupe
> Premiers exposés (groupes 1 et 2) (travail noté)

• Séance du mardi 31 mai, de 11h à 12h
> Derniers exposés (groupes 3 et 4) (travail noté)

• Vendredi 3 juin, de 13h à 15h
> Contrôle sur l’ensemble des exposés (travail noté)

Courants artistiques à aborder :

Groupe 1                                                                       
(Maxime Chauveau, Maxime Fiordaliso, Swan Arnaud)                                                          

• LE BAROQUE









Ex. : Diego Velasquez, 
Les Ménines, 1656 
(huile sur toile, 276 x 318 cm)

• LE CLASSICISME









Ex. : Charles Le Brun, 
Plafond de la galerie des Glaces au château de Versailles, 1684 
(toiles marouflées et peintures, 10,5 x 73 m)


Groupe 2                                                                       
(Natacha Martinez, Carla Gerbaud, Yoann Mendiela)

LE STYLE ROCOCO









Ex. : Jean-Honoré Fragonard, 
Les hasards heureux de l’escarpolette, 1767 
(huile sur toile, 65 x 81 cm)

• LE NÉO-CLASSICISME









Ex. Jacques-Louis David,
La mort de Marat, 1793 
(huile sur toile, 128 x 165 cm)


Groupe 3                                                                       
(Axel Amato, Jérôme Blaise, Laura Marin)

• LE ROMANTISME






Ex. Francisco de Goya, 
El tres de mayo, 1814 
(huile sur toile, 347 x 268 cm) 


• LE RÉALISME






Ex. Jean-François Millet, 
Des glaneuses, 1857 
(huile sur toile, 110 x 83,5 cm) 


Groupe 4                                                                       
(Alexandra Rivet, Badra Begnane, Guillaume Simorre)

• L’IMPRESSIONNISME






Ex. Claude Monet, 
Impression, soleil levant, 1872 
(huile sur toile, 64 x 47 cm)


Demande et plan pour chaque exposé :

- Situer les courants artistiques dans leurs contextes politique, économique et social. (_/4 pts.)
- Expliquer comment ces courants s’inscrivent dans ces contextes. (_/4 pts.)
- Décrire l’œuvre proposée (dénotation : composition, technique, touche, analyse formelle). (_/4 pts.)
- Que signifie cette œuvre (connotation : en dégager le sens dans le contexte) ? (_/4 pts.)
- Proposer d’autres œuvres des mêmes courants. (_/4 pts.)