LA POINTE SÈCHE : La plaque de cuivre est d'abord polie puis creusée avec un burin qui enlève un fin copeaux de métal. Cet espace correspondra au trait encré. La technique permet une grande finesse de tracé.
L'EAU FORTE : La plaque de cuivre est d'abord enduite d'un vernis (noir). En traçant le dessin on enlève ce vernis...La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les zones à découvert et laisse intactesles parties protégées. Après nettoyage du vernis, la plaque est encrée et mise sous presse.
L'HÉLIOGRAVURE :En héliogravure, la forme imprimante est en creux. Il s’agit d’un cylindre de cuivre gravé. On appelle ce procédé d’impression l’héliogravure car la gravure était obtenue par insolation d’Ultra Violet. Helio = vient du grec soleil DONC Héliogravure = graver par la lumière.Aujourd’hui, les cylindres sont gravés électroniquement, puis recouvert d’une protection de chrome. Une fois utilisés, les cylindres sont de nouveau plongés dans un bain de cuivre afin de les recycler.
1. ENCRER LA FORME IMPRIMANTE Un jeux de deux cylindres dépose l’encre sur le cylindre en cuivre. Puis, une racle retire l’excédant.
2. PLACER LE SUPPORT à la marge, une bobine alimente la machine.
3. PRESSER LE SUPPORT CONTRE LA FORME IMPRIMANTE Le support passe entre le cylindre porte cliché et le cylindre de pression caoutchouté.
4. RETIRER LE SUPPORT à la recette, le support imprimé passe par une plieuse et un massicot. Les rotatives hélio sont utilisées pour des tirages en très grand nombre d’exemplaires (en million) pour deux raisons :
- Les rotatives hélios sont puissantes et rapides.
- La fabrication de la forme imprimante est longue et coûteuse. Pour rentrer dans ses frais, il faut imprimer beaucoup de tirages.